Galeux
Bruno Jacquin2017

Synopsis

Moyenne

14.5

4 votes

MOYEN

Au milieu des années 1980, en toute illégalité, ils ont fait régner la terreur dans les rangs des indépendantistes basques. On les appelait.... Galeux.

Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL, organisation paramilitaire financée par l’État espagnol pour lutter contre ETA, dans les années 1980 ?
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d’un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Avide de vérité, Inès cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand?père. Elle se penche alors sur son passé et découvre des informations terrifiantes qui la tirent du mensonge permanent dans lequel elle était maintenue depuis sa naissance.
Inspiré de faits réels, « Galeux » est une plongée à rebondissements, sans tabous, au coeur des années noires de la « guerre sale » (1983?1987) menée en France contre les indépendantistes basques.
Un scandale d’État dont la plaie n’est pas complètement refermée aujourd’hui encore.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Cairn (Du noir au Sud)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782350682426

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Fred K Le 09 Décembre 2019 à 10:57
    Un thriller au pays basque qui revient sur la guéguerre entre terroristes (GAL vs ETA) dans les années 80. Pas magique en tant que tel, avec trop de longueurs, de situations prévisibles, et à peu près zéro suspense. Il vaut mieux le lire comme un travail de recherche romancé sur le conflit basque, doté d’une grosse masse documentaire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !