George Sand, Frédéric Chopin : La passion des contraires
Pierre Brunel1999

George Sand et Frédéric Chopin se rencontrent lors d'une fête chez Franz Liszt, et une curiosité réciproque les pousse l'un vers l'autre. Frédéric Chopin s'interroge : " Est-ce vraiment une femme ? " George Sand s'ouvre à une amie : " Ce monsieur Chopin, est-ce une jeune fille ? " Une passion naît de la rencontre entre cette femme souvent vêtue d'habits masculins, qui fume volontiers la pipe en société, et cet homme chétif, discret et génial. Une passion orageuse qui tisse et dénoue des liens, où chacun protège et revendique sa liberté. Pendant plusieurs années, Sand et Chopin vont vivre une relation secrète quelque peu " incestueuse ", celle d'une mère avec son fils. Elle admire le talent exceptionnel du musicien, elle est sensible à sa fragilité. Il reconnaît la vigueur de l'esprit et le génie créateur de l'écrivain. Mais point d'amour sans lassitude ni ressentiment : c'est ce que nous apprend cette liaison où alternèrent calme et tumulte durant plus de dix ans (1836-1847).

1999 Editions Acropole (Les Couples Célèbres)