Georges Cuvier : La révélation des mondes perdus
Claude Cardot2009

18.0

Pourquoi ce grand scientifique, homme sincère et de bonne volonté, savant au rayonnement universel, n'a-t-il pas accepté la transformation des espèces qui aboutira, après Lamarck et Darwin, à la théorie de l'évolution. Pour mieux connaître et comprendre ce grand naturaliste né à Montbéliard le 23 août 1769 et mort à Paris le 13 mai 1832, Claude Cardot analyse sans malveillance ni complaisance sa vie et son oeuvre. Selon Cuvier, des catastrophes naturelles très soudaines et dévastatrices avaient fait disparaître des populations entières de la surface de la Terre, remplacées ensuite par des groupes d'animaux différents et d'organisations plus complexes. La révélation de ces mondes disparus, reconstitués seulement à l'aide de quelques vestiges sortis des profondeurs de la Terre, provoqua en son temps une excitation que le lecteur ressentira encore aujourd'hui à la découverte de ce livre.

2009 Editions du Sekoya

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782847510546

• ReadingIsMagic Le 17 Avril 2020 à 21:27
    Une très belle biographie qui rend hommage à Cuvier. Personnage associé aux côtés sombres de la science et de l'évolution, il ne faut pas oublier qu'il reste une personne novatrice en son temps, qui a durablement et positivement affecté la science, mais aussi l'éducation.