Gueule de fer
Pierre Hanot2017

Après un début de carrière prometteur et un titre de champion de France, Eugène Criqui est mobilisé en 1914. Mars 1915, une balle explosive lui brise la mâchoire. Donné perdu pour son sport, il se voit greffer une plaque de fer censée lui consolider le bas du visage. Surmontant l'adversité, il décide dès 1917 de reprendre la boxe et au bout d'un parcours invraisemblable de courage et de volonté, il s'empare le 2 juin 1923 de la ceinture de champion du monde à New York, deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un tel titre.

2017 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 28 septembre 2017

• joyeux-drille Le 06 Janvier 2018 à 22:52
    Gégène, l'enfant de Belleville devenu prince des rings, sort enfin de l'oubli. Eugène Criqui, champion de France envoyé dans les tranchées en 1914, défiguré par une balle, le visage rafistolé, est devenu, par la suite, champion du monde. Le destin extraordinaire d'un homme pour qui la boxe était toute la vie, raconté avec gouaille. Un livre à conseiller aux amateurs de boxe, mais aussi aux autres.