Haïti : Kenbe la ! 35 secondes et mon pays à reconstruire
Rodney Saint-Eloi2010

14.7

« J'ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens. Haïti, en plus de la violence de l'Histoire, de la misère, n'avait pas besoin de séisme. C'est une violence de trop. L'esclavage, la colonisation, l'exploitation, les occupations auraient amplement suffi. La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer. J'ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l'eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l'espoir. »

2010 Editions Michel Lafon

• Florel Le 29 Octobre 2010 à 11:59
    Ce n'est pas que l'histoire d'un séïsme mais aussi d'un pays, d'une histoire et des hommes.
  • Tiboux Le 01 Novembre 2010 à 13:09
    Un magnifique témoignage avec une plume poètique par moment ! Je le conseille fortement.
  • minimag Le 14 Novembre 2010 à 18:03
    Un témoignage poignant mais pas larmoyant !!! Une belle leçon de vie.