Hiroshige, Invitation au voyageNelly Delay et Dominique Ruspolini2012

Synopsis

En 1834, à Edo, un jeune peintre, Hiroshige, publie un recueil d estampes illustrant les cinquante-trois stations de la route du Tôkaidô, reliant la capitale du Japon à Kyotô. C est immédiatement un véritable succès. Trois ans plus tôt, le maître Hokusai avait fasciné avec ses « Trente-Six Vues du mont Fuji ». Tous deux renouvellent l art de l ukiyo-e ces « images du monde flottant » presque exclusivement dédiées aux courtisanes, scènes érotiques et acteurs de kabuki , par leurs estampes consacrées au seul paysage.

Hiroshige n hésite pas à parcourir à de multiples reprises la route du Tôkaidô, pour mieux représenter sites fameux et scènes de genre prises sur le vif. Dans ses innombrables estampes, où se conjuguent réalisme et poésie, il célèbre à la fois les plaisirs fugitifs de la vie et la nature. Les saisons, les heures du jour et du soir et les intempéries brume, orage, vent, neige et pluie prennent vie sous son pinceau ; hommes et nature y sont en parfaite harmonie.

Au fil du temps, le peintre, faisant fi des limites de la gravure sur bois, déploiera des trésors d innovation. Ses cadrages inédits enthousiasmeront les collectionneurs européens portés par la vogue du japonisme, au premier rang desquels figurent Vincent van Gogh et Claude Monet.

Moyenne

16.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2012 Editions À Propos

63 pages

ISBN : 2915398097

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar DarkHawk
    16 / 20 Le 06 Novembre 2012 à 20:27 DarkHawk

    Un petit livre d'une grande qualité, qui permet de découvrir ou d'approfondir sa connaissance d'un grand maître de l'estampe japonaise : Hiroshige. A noter que l'objectif du livre n'est pas de reproduire des oeuvres d'Hiroshige mais bien de nous raconter son histoire. Le format est donc logiquement assez petit et les illustrations rarement en pleine page.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Biographie