S'enfuir : Récit d'un otage

de Guy Delisle (2016)

16.8

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 16 Septembre 2016 | ISBN : 9782205075472

• Flora Mora Le 15 Décembre 2016 à 21:22
    Un récit poignant... quelle calvaire d'être en otage... je suis vraiment très touchée par cette histoire... je me mets à sa place et c'est terrible cette situation... une BD qui est réaliste!
  • mesechappeeslivresques Le 17 Janvier 2017 à 09:05
    Un défi de taille relevé avec brio pour ce roman graphique qui évoque avec sobriété et réalisme la captivité d’un otage et nous plonge en immersion totale dans la souffrance de son quotidien.
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 13:21
    On suit le quotidien de Christophe André, otage. 1 seule idée, s'enfuir. Les jours se suivent et se ressemblent,1 seul repère, le temps qui passe, le décompte des jours pour rester encrer à la réalité, ne pas perdre pied et la raison.
  • Nelfe Le 11 Avril 2017 à 18:32
    Une BD appréciable. Une expérience intéressante (dans le sens qu'elle revêt un intérêt particulier et non un truc à vivre absolument !) et traumatisante que le dessinateur relate ici avec beaucoup de talent. On ressent bien le côté répétitif, l'attente, la peur... Que ce soit dans le rythme de l'ouvrage ou dans la bichromie choisie.
  • Exquimots Le 12 Juin 2017 à 11:36
    Très bonne BD
  • RoseGranger Le 08 Juillet 2017 à 14:31
    Captivant, c'est le cas de le dire. Et un format qui sert intensément bien son histoire, c'est très bien raconté.
  • CorinneMa Le 27 Octobre 2017 à 12:07
    Poignant, page après page on accompagne le prisonnier menoté au radiateur sans savoir combien de temps cela va durer. L,auteur a su rendre avec justesse cette attente inhumaine.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Février 2018 à 10:54
    En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue autour de Grosny. Commence alors pour lui des journées attachées à un radiateur à fixer le plafond.
  • Laly0321 Le 24 Mars 2018 à 10:18
    À la lecture de cette BD, on se sent tout aussi enfermé que Christophe, celui dont on nous retrace le parcours. Planche après planche, on ressent l'angoisse, l'inquiétude de ne pas savoir ce qui pourrait nous arriver. Chaque petit élément venant briser la routine de la captivité devient marquant, extraordinaire, et surtout source d'espoir. C'est un véritable tour de force
  • ju-s-tine23 Le 02 Août 2018 à 22:03
    Une très bonne BD qui retrace la longue attente qui a suivi le kidnapping de Christophe André, en mission humanitaire. Très bien construite, on vis la longue attente, les espoirs, les déceptions, et enfin, l'espoir, le vrai. Un très beau récit, à lire, et relire, & surtout, garder l'espoir, pour tous les autres encore otages partout dans le monde.
  • Arcaalea Le 23 Septembre 2018 à 12:57
    Ma lecture fut lente et parfois ennuyeuse, comme ce qu'à vécu Christophe André. Ce qui nous permet de nous mettre à sa place, et à la fin d'être à ses côtés.
  • Alibilivre Le 06 Mars 2019 à 09:11
    Le pâte graphique est exceptionnelle. L'histoire est souvent répétitive, exactement comme ce qu'à vécu Christophe. C'était un réel plaisir à lire. J'admire beaucoup ce que Christophe a vécu. J'ai admiré son optimisme.
  • yunaa Le 19 Avril 2019 à 21:31
    Une histoire très bien raconter je lai lu en une fois je n'ai pas su arrêter avant de connaitre le fin mot
  • Virtchou Le 13 Mai 2019 à 10:04
    Une BD qui nous fait vivre la captivité de Christophe durant 111 jours: les peurs et les espoirs, les doutes et la souffrance morale de ne pas savoir ce que réservent les prochaines heures, les prochains jours. Et aussi la force de tenir et de prendre la décision qui sauve. A lire!
  • Maeva-Bibteacaire Le 27 Mai 2019 à 20:28
    Malheureusement, cette BD n'aura pas réussi à m'amener dans l'histoire de Christophe. Malgré tous les efforts du dessinateur, je n'ai pas réussi à ressentir cet enfermement. Sinon, c'est une très bonne BD, comme le prouvent les commentaires précédents.