Coquelicots d'Irak
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly2016

16.3

L'histoire de B. Findakly, coloriste et épouse de L. Trondheim. Née en Irak au début des années 1960 d'un père irakien et d'une mère française, elle passe son enfance à Mossoul, puis s'exile en France au début des années 1970. Le récit décrit le quotidien, les difficultés administratives, sociales et culturelles liées à l'immigration.

2016 Editions L'Association

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 août 2016 | ISBN : 2844146287

• prettybooks Le 26 Septembre 2016 à 15:34
    J’ai adoré cette BD autobiographique qui montre l’Irak telle qu’elle l’est, vue par une femme qui y a grandi. Il y a un goût de paradis perdu, de beaux souvenirs, mais aussi un regard sincère sur l’oppression et les violences qui y existent. Une BD enrichissante et très belle.
  • ulostcontrol Le 12 Octobre 2016 à 19:58
    Une belle bande-dessinée, émouvante, surprenante et inédite, qui a quelque chose à raconter et un beau message a faire passer.
  • mesechappeeslivresques Le 07 Février 2017 à 13:36
    Une bande-dessinée autobiographique qui est une belle découverte. On y retrouve dedans toute l’affection que l’auteur éprouve pour son pays d’origine à travers l’évocation de ses souvenirs d’enfance. Un roman graphique enrichissant et plein de sensibilité.
  • Stellade Le 17 Juin 2017 à 10:34
    Pour se rendre compte du bonheur d'être libre en France, il faut cette BD! Fabuleuse.
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2017 à 19:52
    Un roman graphique autobiographique qui nous plonge dans le quotidien d’une famille chrétienne, à Mossoul dans les années 60. Brigitte Findakly va dérouler son enfance et sa vie en souvenirs et nous montrer comment son pays a évolué depuis plus de 50 ans. Elle raconte avec tendresse, nostalgie et c’est très beau.
  • helenoooouuuu Le 15 Janvier 2018 à 09:09
    Une BD intéressante, mais son éditions sous forme de "chroniques" assez disparates a parfois rendu la compréhension temporelle assez pénible, et j'ai moyennement adhéré aux dessins. Dommage, car le propos est vraiment de qualité.
  • washi Le 16 Juin 2019 à 00:21
    Une bande dessinée extrêmement intéressante! J'ai beaucoup appris sur ce pays qu'est l'Irak! On entend beaucoup à la télévision, mais cette autobiographie permet de mieux comprendre le quotidien d'une famille de ce pays! Je le recommande à tous!!!
  • Taxijenny Le 23 Septembre 2019 à 12:52
    Cette histoire recueille les souvenirs d'une petite fille qui vit entre la France et l'Irak. Une BD très intéressante afin de découvrir ce pays et cette histoire.
  • Anima Lecteur Le 19 Novembre 2020 à 20:56
    Très jolie autobiographie qui met en avant la fracture culturelle, sociale et politique entre la France et l'Irak à travers des yeux d'enfant et d'une femme en plein mouvement féministe. La pression sur les minorités religieuses trouve aussi un écho avec les attentats du 13 novembre vu que la BD est réalisée au 1er semestre 2016. Œuvre poétique intemporelle que l'auteur m'a joliment dédicacée.
  • Liam Azerio Le 07 Février 2021 à 17:04
    Une BD autobiographique, sur la vie d'une famille franco-irakienne en Irak. Le format sous forme de petites scénettes est efficace, affiche bien la fracture sociale et culturelle ressentie sur le moment et rétrospectivement par la narratrice. Le fait que les planches ne soient pas dans un ordre chronologique m'a un peu perdu, l'ensemble est un peu fouillis. Par contre, l'émotion est bien là !
  • Kanchana Le 08 Octobre 2022 à 11:39
    Un album touchant sur l'ascension d'une jeune femme encore partagée entre ses deux pays. Graphiquement, dépourvues de tout cadre, les planches, au trait enfantin et aux couleurs vives, sont en parfaite harmonie avec ces souvenirs croqués avec douceur.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Janvier 2023 à 08:35
    L'Irak vu de l'intérieur par une femme qui y est née et qui y a grandi. Des souvenirs heureux dans un pays pourtant constamment en conflit, qu'elle a dû finir par fuir avec sa famille pour la France. Elle y aborde avec humour les difficultés d'adaptation de sa mère française, mais aussi le traitement des femmes et enfin le sentiment d'être partagé entre deux pays.
  • LaBibliophage Le 17 Juillet 2023 à 18:33
    J'ai beaucoup aimé les anecdotes, historiques, familiales. Mais l'ensemble est un peu décousu. 15/20