Hôtel des souvenirs doux-amers
Jamie Ford2011

19.0

EXCELLENT

L'hôtel Panama, à Seattle, est un des rares vestiges du quartier nippon de la ville autrefois florissant, disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1986, à l'occasion de travaux de rénovation, on découvre dans ses caves des affaires ayant appartenu à des Japonais "déplacés" en 1942 pour être internés dans des camps. Henry Lee, un Américain d'origine chinoise de cinquante-six ans, veuf depuis peu, obtient l'autorisation de fouiller ces biens que personne ne réclame; l'objet de sa quête est un vieux disque introuvable enregistré par son ami d'alors, le saxophoniste noir Sheldon, avec le pianiste Oscar Holden, l'une des figures majeures du jazz local. En 1942, Henry, alors âgé de douze ans, en avait offert un des rares exemplaires à son amie Keiko Okabe, une jeune Nippo-américaine qu'il avait connue dans son collège, où les deux élèves asiatiques étaient en butte aux railleries de leurs camarades. En cachette de son père, pro-nationaliste chinois qui haïssait les Japonais, Henry fréquenta Keiko, l'amitié entre les deux adolescents se muant progressivement en un sentiment plus tendre jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor, qui marquera le début de la discrimination antijaponaise.

Titre original : Hotel on the corner of bitter and sweet (2009)

2011 Editions Alphée (Outside)

Française Langue française | Traduit par Philippe Beaudoin | 406 pages

2009 Editions Ballantine Books

• lila11 Le 21 Octobre 2019 à 18:16
    C'est un livre tout simplement magnifique sur un sujet très peu traité, à savoir le déplacement des japonais qui vivaient aux USA en 1942. L'histoire est émouvante, les personnages attachants, l'écriture fluide. Henri est une belle personne, très déterminé pour son âge et il devient un adulte tout aussi responsable. Rien de plus à dire, si ce n'est lisez-le !