Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Marie Pezé2008

17.3

Journal de la consultation «Souffrance et travail» 1997-2008

Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole, invitant le lecteur à entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps, à être témoin, à ses côtés, du quotidien d'hommes et de femmes soumis au harcèlement, à l'emploi précaire, à la déqualification, au chômage : Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup’, qui a besoin de se doper au travail pour se «sentir vivant» François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y «arrive plus»… À travers ces récits cliniques, l'auteur dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s'aggravent ; l'hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés. Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé demande à chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, médecin…) de prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».

2010 Editions Flammarion (Champs - Actuel)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782081231665

2008 Editions Pearson

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782744063411

• Janeite Le 25 Avril 2023 à 10:24
    Un livre à lire et à offrir. Un livre qui met en lumière la souffrance au travail.