Ils ont lapidé Ghofrane
Monia Haddaoui2007

Octobre 2004, le corps de Ghofrane Haddaoui, vingt-trois ans, est découvert sur un terrain vague de Marseille, couvert de multiples blessures, le crâne défoncé. Profondément atteinte, sa mère entreprend alors avec une détermination et une force peu communes de découvrir la vérité, une façon de se battre pour sa fille et de permettre à sa famille de traverser l’épreuve debout. Parallèlement à l’enquête de police, elle crée un vaste mouvement de solidarité et commence ses propres recherches. Pour que justice soit faite.

« Ma fille n’avait pas été giflée. Ma fille avait été LAPIDÉE. […] Comment était-il possible qu’une fille soit lapidée à Marseille, en France, pays des droits de l’homme ? C’était tout simplement intolérable. Malgré le traumatisme, malgré la douleur, dès ma visite à la morgue, mon deuil s’est mué en combat. L’heure n’était pas aux pleurs, il fallait comprendre. Pour cela, il fallait chercher les informations dans la rue, au plus proche des tortionnaires de ma fille. » M.H.

2007 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)