J'étais médecin avec Tito
Lindsay S. Rogers1958

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

Le docteur Lindsay Rogers ,chirurgien néo-zélandais, qui exerçait dans le désert avec la 8e Armée, estima qu'il pouvait mieux faire et se porta volontaire pour toute mission en territoire occupé par l'ennemi. C'est ainsi qu'il se retrouva par une nuit d'encre, sur la côte dalmate, chez les partisans de Tito.
Dès lors en Dalmatie, puis en Croatie et en Bosnie, enfin en Slovénie il sauve d'innombrables vies humaines tandis que s'accumulent autour de lui les destructions. Il exerce dans des conditions inimaginables sans assistants qualifiés, souvent avec un matériel chirurgicale rudimentaire, toujours à court de médicaments, dans les grottes des montagnes, les huttes des forêts, les repères camouflés des campagnes, sous le nez de l'ennemi. Se souciant ni de la barrière des langages ni de la différence d'idéologie entre lui et les hommes et les femmes qu'il secourt, il devient un personnage légendaire auquel le maréchal Tito accorde la plus grande estime.
Au-delà du fascinant récit des aventures d'un chirurgien qui pense avant tout à sa mission humanitaire, ce livre apporte un témoignage honnête et sincère sur la guérilla yougoslave, l'héroïsme et la ferveur quasi religieuse des partisans luttant pour leur liberté, l'action de la propagande communiste sur les masses qui lui étaient étrangères au début.

Titre original : Guerilla Surgeon (1957)

1 édition pour ce livre

1958 Editions France-Empire

Française Langue française | Traduit par R. Jouan | 302 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !