Jacques Kerouac Au bout de la route... la Bretagne
Hervé Quémener et Patricia Dagier1999

Jacques Kerouac, (1922-1969), écrivain américain d'origine franco-canadienne, considéré comme le père de la "beat generation" le parrain de Bob Dylan et de Joan Baez, a consacré les dernières années de sa vie à tenter de découvrir les racines bretonnes de sa lignée.
Reniant une postérité où s'inscrivent aussi bien "A bout de souffle" et "Easy Rider" que les hippies et la protestation contre la guerre du Viêtnam, il a multiplié les contacts avec la Bretagne et les Bretons.
Lui qui faisant profession de magnifier l'errance en auto-stop ou sur les plates-formes de trains de marchandises, il voulait surtout savoir d'où il venait.
Il est mort sans l'apprendre.
Il aurait aimé son ancêtre finistérien, Urbain-François Le Bihan, sieur de Kervoach. Comme lui, Urbain aimait brouiller les pistes. Il s'était embusqué au plus profond des archives bretonnes et québécoises. Il aura fallu des années de recherches pour découvrir ce fils de famille, devenu aventurier, qui traversa l'atlantique au début de XVIII siècle et arpenta la Nouvelle-France, le long du Saint-Laurent, pour collecter les plus belles fourrures et tenir son rang.
Jack et Urbain : deux hommes qui se ressemblent et qui finissent par se rencontrer dans leur rêve américain.

1999 Editions An Here

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 décembre 1999 | ISBN : 2868432115