Je me souviens
Collectif2015

« Une photographie, un objet, une odeur suffisent parfois à faire ressurgir « l'édifice immense du souvenir ». Qu'il soit essentiel ou anecdotique, proche ou lointain, comment fonctionne ce dernier ? Si nous avons tendance à l'idéaliser, il nous arrive aussi de vouloir l'effacer. En quoi souvenir et oubli façonnent-ils notre identité ? Et comment nous construire sereinement dans un monde connecté où plus rien ne se perd ?

Partagée entre devoir de mémoire et amnésie volontaire, c'est la société tout entière qui doit penser son rapport à l'Histoire, pour que les erreurs du passé ne se répètent pas dans le futur et qu'au souvenir de temps déchus répondent des lendemains enchanteurs ».

Agrégée de lettres modernes, Élise Chedeville est enseignante en classes préparatoires littéraires et en BTS. Elle a signé le manuel de Culture générale et expression : BTS 1re année et a corédigé, avec Grégoire Schmitzberger, les anthologies Ces objets qui nous envahissent, Cette part de rêve que chacun porte en soi et Paroles, échanges, conversations et révolution numérique.

2015 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 9782081347830