Je suis un zèbre

de Tiana

Synopsis

Moyenne

14.3

20 votes

MOYEN

Depuis toute petite, Tiana tourne en rond dans un enclos de questionnements et d'angoisses étranges. Au collège, elle souffre de se sentir différente. " A l'adolescence, on veut juste être normal." Elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression et est hospitalisé à toute juste treize ans. Les médecins, désorientés, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce. Ou plutôt zèbre. Tiana préfère. Ce qui change tout pour elle, c'est la reconnaissance de ses forces et fragilités si caractéristiques des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité, décalage. Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres.
Un très beau témoignage, authentique et percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force et leur chemin.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Payot

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 2228914088

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • RiRead Le 15 Octobre 2018 à 23:12
    Un témoignage touchant, des passages parfois difficiles à lire, une belle leçon et un beau message d'espoir pour les adolescents surdoués en souffrance
  • Errant Le 01 Mars 2019 à 21:53
    Cette lecture déboulonne les préjugés que l'on peut avoir envers la douance, apporte un éclairage intéressant sur ce phénomène méconnu. On doit cependant garder à l'esprit qu'il s'agit d'un cas d'espèces et se méfier des généralisations. Je ne regrette pas cette lecture mais outre son aspect “éducatif” elle ne m'a pas vraiment touché.
  • Kitsune_Yukina Le 28 Mai 2019 à 23:08
    Coup de coeur. Coup de poing... Je me suis totalement reconnu dans l'histoire de Tania... J'ai tellement pleuré.. je le conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet, mais attention c'est le côté "ado HP en souffrance" car oui il existe même s'il ne faut pas le généralisé. Mais la différence fait peur à la norme.. alors ils rejettent et ils causent de terribles maux..

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !