Je suis un zèbre
Tiana2015

14.3

Depuis toute petite, Tiana tourne en rond dans un enclos de questionnements et d'angoisses étranges. Au collège, elle souffre de se sentir différente. " A l'adolescence, on veut juste être normal." Elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression et est hospitalisé à toute juste treize ans. Les médecins, désorientés, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce. Ou plutôt zèbre. Tiana préfère. Ce qui change tout pour elle, c'est la reconnaissance de ses forces et fragilités si caractéristiques des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité, décalage. Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres.
Un très beau témoignage, authentique et percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force et leur chemin.

2015 Editions Payot

• RiRead Le 15 Octobre 2018 à 23:12
    Un témoignage touchant, des passages parfois difficiles à lire, une belle leçon et un beau message d'espoir pour les adolescents surdoués en souffrance
  • Errant Le 01 Mars 2019 à 21:53
    Cette lecture déboulonne les préjugés que l'on peut avoir envers la douance, apporte un éclairage intéressant sur ce phénomène méconnu. On doit cependant garder à l'esprit qu'il s'agit d'un cas d'espèces et se méfier des généralisations. Je ne regrette pas cette lecture mais outre son aspect “éducatif” elle ne m'a pas vraiment touché.
  • Kitsune_Yukina Le 28 Mai 2019 à 23:08
    Coup de coeur. Coup de poing... Je me suis totalement reconnu dans l'histoire de Tania... J'ai tellement pleuré.. je le conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet, mais attention c'est le côté "ado HP en souffrance" car oui il existe même s'il ne faut pas le généralisé. Mais la différence fait peur à la norme.. alors ils rejettent et ils causent de terribles maux..