John Russell, tome 1 : Zoo station
David Downing2017

15.4

Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce ?

Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l'une des plus sombres périodes de notre histoire : peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux États-Unis, nous invite dans l'intimité d'un héros en quête d'intégrité, que l'on sera impatient de retrouver.

Titre original : Zoo station (2007)

2017 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 352 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782749152622

• alivrouvert Le 03 Juin 2017 à 14:28
    Un thriller qui monte en puissance, dans une ambiance d’avant guerre étouffante, aux révélations affreuses et aux personnages très bien construits. Un premier tome qui donne envie de poursuire John Russell dans d’autres aventures !
  • Les blabla de Laura Le 23 Juin 2017 à 18:49
    Un thriller historique qui manque un peu d'action mais dans un contexte d'avant-guerre plus que passionnant !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 18:56
    Ce roman est à la fois un roman historique, un roman policier, un roman d'espionnage, L'auteur s'attache à traiter de l'antisémitisme (on le voit aider une famille juive) et de l'arrivée des lois relatives à l'élimination des personnes handicapées (au travers de l'histoire de l'enfant de la soeur de son amie).