Journal d’un rescapé du Bataclan
Christophe Naudin2020

11.8

FAIBLE

« Ce vendredi 13 novembre 2015, je suis avec deux amis à un concert de rock, au Bataclan. Nous sommes là pour boire des bières, écouter de la bonne musique. La vie, quoi.
À environ 21 h 40, c’est par un bruit de pétards que l’Histoire me percute. Le temps, en me retournant, de voir un terroriste, son regard haineux, et les flammes sortir du canon de sa kalash, tout s’accélère, je suis projeté en avant dans la fosse. Pendant plusieurs minutes sous le feu, je perds de vue mes amis et parviens à me réfugier dans un “cagibi” à droite de la scène. Nous n’en sortons que deux heures plus tard, libérés par le Raid.
Les jours suivants, je suis pris dans un tourbillon. Je dois gérer le deuil de mon ami Vincent et mon retour au travail. L’esprit bombardé de questionnements et de sollicitations, je décide d’écrire un journal pour coucher mes réactions à chaud, me vider, me reconstruire.
Le texte est tel quel, brut, sans relecture et réécriture, avec la violence et l’absence de recul critique que cela peut entraîner.
Avant d’être victime d’attentat, je suis enseignant et historien, j’ai travaillé sur l’Islam médiéval et sur les usages politiques de l’histoire. Avec les attentats, la violence du réel a frappé ma conscience du réel.
Cinq ans après les attentats, deux ans après la fin de ce journal, il était temps de faire le bilan. »

2020 Editions Libertalia

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 30 octobre 2020 | ISBN : 9782377291977

2020 [E-book] Editions Libertalia

Française Langue française | 130 pages | Format : ePub | Sortie : 30 octobre 2020 | ISBN : 9782377291694

• Copihue Le 26 Décembre 2020 à 17:27
    Un livre poignant, lu quasiment d'une traite tant il me restait en tête lorsque je le reposais. Se replonger dans ces événements n'a pas été facile, d'autant plus dans le contexte actuel, mais cela a été extrêmement utile. Je remercie l'auteur d'avoir partagé son témoignage, ses émotions à vif, ses analyses, et surtout sa vision de l'enseignement.
  • La_plume56_sevade Le 30 Août 2023 à 09:20
    Ce n'est pas ce que j'attendais de cette lecture !