L'oiseau bariolé
Jerzy Kosinski1966

16.4

Pendant la guerre, les parents d’un petit garçon de six ans éloignent leur fils de Varsovie car le père risque d’être emprisonné pour ses activités antinazies. Ils croient ainsi lui donner des chances de survivre à l’abri de la violence en le confiant à une vieille femme, Marta, qui vit dans une des régions la plus reculée de la Pologne de l’Est, la plus pauvre et la plus primitive d’Europe centrale. Mais Marta meurt deux mois après l’arrivée du petit garçon et celui-ci dépend désormais de la bonne volonté des villageois et des paysans. Oui, mais voilà, la population a le teint clair, les cheveux blonds et les yeux bleus. L’enfant, lui, avec ses cheveux et ses yeux noirs est pris pour un juif ou un bohémien, deux races particulièrement haïes par cette population catholique (les juifs ont persécuté le Christ et méritent leurs souffrances) et superstitieuse, arriérée, qui croit que les yeux noirs sont capables de transmettre les infirmités, la peste et la mort. D’autre part, les allemands punissent la population qui aurait l’audace d’abriter un juif. Le gamin va subir tous les sévices, les violences et perversions de ces brutes humaines. Il ne devra sa survie qu’à sa chance et à sa débrouillardise. Pendant quatre ans il ne reverra pas ses parents et ira, comme des milliers d’autres enfants dans son cas, jusqu’au bout de l’Enfer.

Titre original : The Painted Bird (1965)

2022 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | Traduit par Maurice Pons | 352 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782290367377

2007 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 13 octobre 2007

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Maurice Pons | 285 pages | Sortie : 28 septembre 2007 | ISBN : 9782290006283

1972 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Maurice Pons | 314 pages

• Ducho Le 25 Juillet 2016 à 13:47
    Lu il y a tres longtemps, ce roman m'a marqué par son écriture et son histoire, certains passages sont particulierement violents effectivement
  • Emma V Le 05 Juillet 2020 à 14:40
    Intéressant mais toute cette violence et méchanceté finit par lasser...