L'unité
Ninni Holmqvist2011

15.5

Vous avez cinquante ans (soixante pour les hommes), vous n'avez ni conjoint ni enfants...
Bienvenue à l'Unité ! Vous y serez accueilli et pris en charge jusqu'à votre dernier souffle. Installations sportives luxueuses, jardins en perpétuelle floraison, nourriture fine à volonté, votre corps est choyé... mais ne vous appartient plus. A tout instant, vous êtes susceptible d'effectuer un " don " au bénéfice de ceux qui vivent à l'extérieur et sont encore " utiles ". À peine arrivée, Dorrit découvre son nouvel univers et l'appartement confortable qui lui a été réservé, sous l'oeil froid de caméras partout disséminées qui surveillent ses moindres mouvements.
Tout semble prévu. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Titre original : Enhet (2006)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 335 pages | ISBN : 9782253164500

2011 Editions Télémaque

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782753301344

• Mélopée Le 30 Décembre 2011 à 13:19
    Voilà une dystopie qui pourrait rencontrer de nombreux suffrages. Pour moi ce fut une belle claque qui m'a presque donné envie de découvrir davantage la science-fiction ! Un grand +++ pour ce roman !
  • achille49 Le 01 Mars 2014 à 20:20
    Fragilité des êtres, portraits de cette petite communauté si résignée à son sort, de sa vie quotidienne, des failles et des morceaux de vie de chacune, c'est un portrait toute en sensibilité avec une certaine notion de suspense que Ninni Holmqvist nous dresse
  • leslivresdunevie Le 07 Février 2015 à 10:37
    Un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé,bouleversant et qui fait réfléchir .
  • prettybooks Le 16 Juillet 2015 à 10:17
    Un futur qui fait froid dans le dos. Quand la science prend le pas sur l'homme et contrôle sa vie et sa mort. Le contexte de ce roman est intéressant mais j'aurais aimé que l'ensemble soit plus approfondi et je suis restée en permanence extérieure à cette histoire. De plus, j'ai ressenti un vrai malaise pendant ma lecture.
  • Equinox Le 19 Décembre 2015 à 01:27
    Le résumé donne envie mais je me suis pas mal ennuyé c'est pas assez approfondie et c'est assez prévisible.
  • Dysto Le 23 Octobre 2018 à 19:14
    J'ai aimé l'idée de départ de cette dystopie mais je n'ai pas du tout accroché au déroulement de l'histoire, je n'ai pas trouvé ça très passionnant et accrochant, dommage.
  • kateginger63 Le 28 Mars 2019 à 16:29
    Un coup de coeur! Je pensais lire quelque chose de glauque, de malsain ou de sinistre. Mais j'ai été happée dans un tourbillon éblouissant d'amour. Ce livre interpelle. Il amène une réflexion sur notre place dans la société. Ce roman est un lanceur d'alerte, une sonnette d'alarme.Une lecture inoubliable car dérangeante. Mais aussi pourvoyeuse d'émotions fortes.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Août 2019 à 10:27
    L’Unité est un bon récit de science-fiction. En lisant ce roman, on s’interroge, on s’émeut, et c’est une lecture qu’il est difficile de mettre en pause. Bref, je vous le recommande.
  • Cjeka Le 28 Mars 2024 à 19:37
    Une bonne dystopie qui fait froid dans le dos !