La conquête des îles de la terre ferme
Alexis Jenni2017

Synopsis

Moyenne

18.0

5 votes

TRES BON

"J'ai vu tout ça. Nous l'avons fait, et on l'oubliera si je ne le raconte pas, personne ne le croira quand il le lira, mais nous l'avons fait. Traverser la mer inconnue, vaincre des armées, détruire nos navires, entrer dans cette ville, nous emparer du grand Montezuma, faire périr ses capitaines pendant qu'il est aux fers, et survivre. Ces grands faits incroyables, nous en sommes les acteurs, mais Dieu seul les préparait sur notre route. Car quels hommes oseraient imaginer tout ça ? Et quels hommes oseraient l'accomplir ? "Nous, Innocent, nous. Dieu si tu veux, mais Il ne m'a rien dit, j'ai tout osé seul, et nous tous l'avons fait".
Avec cinq cents types de hasard rassemblés à Cuba, Hernán Cortés découvre et conquiert le grand empire des Mexicas, dans une suite de prouesses que l'on croirait tirées d'un roman de chevalerie qui tourne mal. Jamais il n'y eut plus grande aventure que celle-ci, et jamais il n'y en aura d'autre, car désormais le monde est clos, connu, fini : il n'y aura plus jamais de Nouveau Monde. Pour qu'on garde cette aventure en mémoire, j'en ai fait le récit.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782072824579

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2072733340

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Aramu73 Le 01 Août 2018 à 20:25
    C'est un livre magnifique, dense, étouffant, une plongée dans cette effroyable mais fascinante aventure des conquistadors. Le style est pur et précis, j'ai vraiment beaucoup aimé!
  • lisagiraudtaylor Le 21 Août 2020 à 08:16
    Alexis Jenni nous conte ce périple comme s'il en avait été le témoin...c'est dense, avec des retours en arrière, de langueurs moites, des fulgurances, de la noirceur d'âme, de la boue, du sexe, du sang et des larmes. c'est une lecture exigeante qui ne saurait être à la portée de tous les yeux et tous les cerveaux.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !