La cote 512
Thierry Bourcy2005

15.5

Une enquête de Celestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18.

Le jeune Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière ou il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui.

C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur...

Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend: cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front...

2016 Editions Folio (Policier)

2005 Editions Folio (Policier)

• Choconath Le 28 Janvier 2011 à 20:58
    j'ai bien aimé cette enquête policère sur fon de 2eme guerre mondiale. Les personnages sont attachants. Dommage parfois que l'intrigue de l'enquête se passe loin des tranchées. Certains personnages auraient besoin d'être plus présents
  • joyeux-drille Le 07 Octobre 2013 à 10:37
    Un polar dans les tranchées, voilà une bonne idée ! L'intrigue est classique, mais l'intérêt tient à la façon dont Bourcy a su intégrer à son histoire les événements de cette 1ère année de guerre. Il joue aussi sur le fait que les mobilisés ont laissé une vie derrière eux et que, même au milieu de la boucherie, ils ne peuvent s'en détacher. Occasion aussi de voir comment on vit à loin du front.
  • Nannie Pomme Le 23 Novembre 2014 à 16:50
    Passionnée d'histoire je me suis régalée. Celestin Louise inspecteur de police et appelé à la guerre enquête sur la mort de son lieutenant. Une enquête dans les tranchées au début de la guerre de 14/18. A lire absolument pour les passionnés d'histoire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Septembre 2018 à 14:25
    L'enquête du premier tome est intéressante mais permet surtout de présenter les personnages récurrents et d'installer la personnalité de Célestin Louise.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:56
    Ces enquêtes, menées par un inspecteur plein d'humanité, de compassion, secondé par un ancien délinquant, dont le décor est la guerre de 14-18, font revivre la vie quotidienne des poilus au fond des tranchées mais également la vie des gens derrière la ligne de front, et celle des autres citoyens bien loin des combats où tous doivent se débrouiller en l'absence des hommes.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:18