Le gendarme scalpé
Thierry Bourcy2009

16.6

Juillet 1918. Les Américains viennent d?arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche. Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l’Indien du régiment américain stationné à quelques kilomètres de là. Mais Célestin n’a pas de préjugés et son instinct lui dit que le véritable coupable rôde encore. En fouillant dans le passé de la victime, il découvre qu’il a été mêlé à un cambriolage quelques années auparavant. Alors que les offensives meurtrières se poursuivent, Célestin, aidé du fidèle Germain Béraud, se retrouve aux prises avec une enquête délicate que les gendarmes français comme la Military Police aimeraient résoudre au plus vite.

2011 Editions Folio (Policier)

• Riz-Deux-ZzZ Le 08 Septembre 2018 à 14:25
    En bref, une série policière avec des tomes courts mais efficaces qui ne gâchent en rien la qualité d'écriture et d'intrigue. Le côté historique de la Première Guerre Mondiale est très bien exploité grâce à un travail de recherche qui se ressent et des description très réalistes qui plongent le lecteur au cœur des tranchées mais aussi dans la tête des soldats propulsés dans cette guerre.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:58
    Ces enquêtes, menées par un inspecteur plein d'humanité, de compassion, secondé par un ancien délinquant, dont le décor est la guerre de 14-18, font revivre la vie quotidienne des poilus au fond des tranchées mais également la vie des gens derrière la ligne de front, et celle des autres citoyens bien loin des combats où tous doivent se débrouiller en l'absence des hommes.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:19