La musique des sphères
Elizabeth Redfern2002

14.7

1795 : l'Angleterre et la France sont en guerre. Le gouvernement britannique, en pleine confusion, est incapable de retenir la fuite de secrets vers Paris, trahisons qui sonnent le glas de ses efforts de guerre. Un groupe d'émigrés français installés à Kensington tente de réaliser un rêve scientifique : la découverte d'une planète qu'ils ont nommée Sélène. Pendant ce temps, un tueur hante les rues de Londres : ses victimes sont toutes des prostituées qui ont été payées avec des louis d'or, la monnaie utilisée par les espions français... Jonathan Absey, modeste fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, est chargé de démanteler le réseau d'espionnage. Mais il est également poussé par une obsession personnelle : démasquer l'assassin de sa fille, qui a été la première victime du tueur en série. Sa quête de la vérité, rendue difficile par des lettres cryptées, l'opium et la conspiration, le mène aux astronomes français de Kensington... L'érotisme, le meurtre et la science s'entremêlent dans ce thriller enivrant et évocateur, un roman d'atmosphère où la reconstitution historique est très aboutie, et qui marque l'arrivée sur la scène littéraire d'une grande dame du roman criminel.

Titre original : The Music of the Spheres (2002)

2004 Editions Pocket

2002 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 410 pages | ISBN : 2259194842

2002 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 0099406373

• lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:18
    L'auteur nous livre une très bonne reconstitution de l'atmosphère qui régnait durant la guerre entre la France et l'Angleterre en 1795 ainsi qu'une approche à l'initiation de l'astronomie. C'est un livre plaisant à lire.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:48
    C'est un thriller historique élégant riche en détails dans la veine de Caleb Carr et Iain Pears.