La première fois que j'ai été deux

14.5

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 2081432420

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW | Sortie : 6 Juin 2018

2017 Editions Autoédité

• Steph Lejournaldunefan Le 03 Mai 2017 à 11:29
    Karen a été élevée par une mère dépressive amoureuse des livres. Et malgré cette maladie, celle-ci lui a offert un bagage culturel terriblement impressionnant. Brillante élève, Karen a du mal a se faire des amis. Elle a un oeil très critique envers absolument tout ce qui l'entoure.
  • melicia Le 04 Mai 2017 à 12:22
    L'écriture de l'auteur est agréable et facile à lire, il a su entrer dans le langage jeune de sont personnages avec des mots simples voir parfois fleuri tout en montrant qu'il à du vocabulaire en utilisant du vocabulaire recherché. Bref, on sent qu'il sait écrire. L'histoire nous propose une romance adolescente avec une touche de psychologie et un air britannique pour l'originalité. C'est la renco
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 06 Mai 2017 à 14:56
    Un livre grandiose qui nous donne de bonnes leçons de vie sur la manière que l'on a de se souvenirs, de s'aimer et également de penser. Un livre très mature qui à une histoire agréable et un fond très constructif. Une belle découverte !
  • bbtiz Le 02 Juin 2018 à 16:30
    Une histoire d'amour originale et sympathique, hélas pour moi la lecture fut en partie gâchée par le fatalisme et le négativisme de l'héroïne, qui ne cesse de tout voir en noir, l'amour comme la vie et de partir perdante en tout sous couvert que "pleins d'exemples autour d'elle lui prouve que l'amour n'existe pas, que la vie est nulle"...
  • Myre Le 03 Juin 2018 à 20:16
    Je suis en partie d'accord avec le commentaire précédant. En effet, la vision de l'amour de l'héroïne est particulièrement négative mais elle reste originale et il y'a quelques belles reflexions. Je trouve que l'amour des deux héros est très beaux, même si la fin n'a pas été dans le sens que je désirais/ attendais. La fin est très touchante.
  • Myre Le 03 Juin 2018 à 20:17
    A ne pas lire si vous désirez une intrigue pleines de rebondissements. Ce n'est pas le cas de ce roman, il se compose plutôt de "réflexions sur la vie" de l'héroïne.
  • Bookcroqueuse Le 05 Juin 2018 à 09:45
    Une jolie balade. De quoi nous amener à réfléchir sur le sens de ce qui nous entoure, l’amour, l’amitié, l’adolescence ect ect
  • lecture-love Le 05 Juin 2018 à 17:14
    Une bonne romance avec beaucoup de questions et réflexions. Pour moi le roman n'est pas assez addictif sinon j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une jolie histoire d'amour entre la France et l'Angleterre.
  • Lecturevaaa Le 06 Juin 2018 à 16:12
    Un roman sublime, touchant. Des personnages vrais et une sublime réflexion sur la vie, avec ce soupçon de philosophie.
  • Saiwhisper Le 10 Juin 2018 à 12:23
    Cette lecture fut dépaysante, émouvante, tendre, bien développée et philosophique avec plein de réflexions sur la vie, la famille, l’amitié et l’amour en général. Un très bon premier roman !
  • Fofie Le 25 Juin 2018 à 20:05
    Un roman jeunesse très riche qui sort un peu des sentiers battus de la YA et... j'ai beaucoup aimé ça ! Surtout le personnage de Tom ! :D
  • Pociecha Le 28 Juin 2018 à 10:46
    J'avais déjà lu ce roman l'année dernière, je l'ai acheté de nouveau cette année sans faire attention car la couverture est tellement différente, que je n'ai rien vu. Et bien, après l'avoir lu donc deux fois, j'en arrive au même avis que l'an passé, cette lecture est sympathique mais je n'ai pas plus accroché que cela. Désolée, il manque quelque chose.
  • abookishkindofday Le 04 Juillet 2018 à 21:16
    J’ai trouvé qu’il y avait un gros décalage entre les personnages et l’intrigue, comme une impression de dissonance entre le style de l’auteure et son histoire. C’est dommage, car ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Au final je suis passée complètement à côté et je n’ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l’intrigue elle-même.
  • Mabiblio1988 Le 08 Juillet 2018 à 09:40
    La première fois que j’ai été deux est un magnifique roman qui nous parle du premier amour, celui qu’on espère qu’il durera toujours. Bertrand Jullien-Nogarède ne s’arrête pas là, il nous parle aussi de l’adolescence et de la vie en général. Cette histoire et ces personnages feront forcément écho en vous.
  • Abracadabooks Le 16 Juillet 2018 à 10:28
    Un roman pour adolescents dont il est très difficile de passer les barrières. J'ai eu énormément de mal à le lire.
  • Naho_books Le 19 Juillet 2018 à 17:34
    Un bon roman jeunesse avec des thèmes et des questionnements intéressants. À lire à l'adolescence selon moi.
  • Lilie_s Le 15 Août 2018 à 22:04
    Un roman magnifique avec de belles leçons de vie. L'auteur nous plonge au cœur du quotidien de deux adolescents en proie à leur première grande histoire d'amour. La plume est fluide et on se laisse prendre vite au jeu ! J'ai adoré ma lecture.
  • rowenabookine Le 20 Août 2018 à 12:06
    Une histoire d'amour assez plate, avec une ado un peu trop fataliste, qui rencontre un Britannique fan de rock avec un look Mod leader d'un groupe à Londres. Une super ballade à Londres, et surtout des passages sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai beaucoup apprécié. Ni un coup de coeur, ni une déception, si vous aimez l'Angleterre et le premier amour, ce livre est fait pour vous.
  • Tristana Le 01 Septembre 2018 à 15:21
    Une belle découverte. La plume de l'auteur est douce et pleine de bon sens. Nous retrouvons de belles citations. De plus, nous pensions tombée sur un livre pour les adolescents, mais pas du tout. On se rend compte que Karen est très mûre pour son âge dans ses écrits et ses paroles. Je suis vraiment ravie par cette belle découverte.
  • Penny Lane Le 03 Septembre 2018 à 15:41
    C'est surtout l'univers du récit qui m'a plu, j'ai été très (agréablement) surprise de rencontrer les mods dans ce roman! Pour l'histoire, le pragmatisme forcené de Karen et le sort de certains personnages m'ont un peu déroutée mais ils illustrent parfaitement le propos du livre!
  • Camille De Weer Le 06 Septembre 2018 à 09:50
    Romance quelque peu facile à mon gout avec un dénouement relativement déroutant.
  • Laurapassage Le 27 Septembre 2018 à 13:21
    La première fois que j’ai été deux est un livre fait de contraires et d’oppositions. Bertrand Jullien-Nogarède nous présente une histoire aussi optimiste que fataliste qui peut laisser perplexe.
  • BooksAlexia Le 05 Octobre 2018 à 12:48
    Une romance tellement douce. j'ai adoré! La première fois que j’ai été deux est un magnifique roman avec une histoire intéressante
  • LesChroniquesdelaFraise Le 07 Octobre 2018 à 13:53
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman qui raconte une histoire de premier amour, les sentiments que l'on ressentir. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et les nombreux messages passé par karen. :)
  • flory_lege Le 10 Octobre 2018 à 21:12
    Sous ses airs de roman jeunesse, ce livre contient de magnifiques réflexions sur la vie en générale, la société, les sentiments ...
  • Derision Le 06 Novembre 2018 à 18:31
    Il y a des histoires d'amour qui se terminent bien, il y a celles qui se terminent mal, et puis il y a celle-ci. Le lecteur adhère ou non, passe à côté de ce roman ou se laisse emporter par ce texte atypique. Personnellement, j'ai été surprise par cette lecture, par ce roman qui est bien plus qu'une simple histoire d'amour adolescente.
  • Livresansfin Le 13 Novembre 2018 à 00:28
    L'histoire est bien écrite elle est riche historiquement parlant. On y retrouve des références musicales que je n'ai pas. Cependant j'ai trouvé que certains pans de la trame ne s'emboîtaient pas de façon logique. Cela m'a un peu perturbé...
  • Une passion des mots Le 01 Décembre 2018 à 20:25
    Une très bonne lecture avec des personnages intéressants et profonds. J'ai beaucoup aimé cette douce romance qui contient quand même des thèmes difficiles.
  • Diane Livres Le 31 Décembre 2018 à 10:13
    J'ai passé un très bon moment. Retour en adolescence pour moi à travers les personnages. Avec une fin qui m'a plu et qui sort de l'ordinaire, qui fait grandir les personnages.
  • DouceurPlume Le 07 Février 2019 à 19:51
    Un bon moment lecture avec Karen et Tom. Une jeune fille qui s'est faite une idée sur l'amour, des doutes, des questions car l'histoire de sa mère a comme un écho en elle. La découverte de Londres était très sympathique. J'ai bien aimé car les thèmes ne sont pas faciles et les personnages sont originaux.
  • vero17 Le 11 Février 2019 à 11:19
    J'ai passé un très bon moment de lecture légère et portée par de belles émotions, parfois tristes. Les personnages sont attachants et on se prend au jeu de savoir ce qu'il va leur arriver.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Février 2019 à 18:48
    Je ressors mitigée de cette lecture, l'écriture est moderne est agréable à lire. Une romance vintage avec une touche British que nous offre l'auteur dans une ambiance Londonienne que j'aime beaucoup. Néanmoins j'ai trouvé cette romance un peu simple, peut être parce que ce livre s'adresse à un public plus " jeune" que moi. Il m'a donc manqué quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture.
  • Alexselivre Le 06 Mars 2019 à 08:11
    Même si le texte est parfois un peu verbeux et ronflant, j’ai été surprise et emportée par cette ambiance londonienne et adolescente qui joue habilement avec les contradictions humaines. Un joli roman auquel je ne m’attendais pas !
  • hazelreadings Le 03 Mai 2019 à 11:30
    Un goût d'inachevé avec ce roman: le fatalisme constant de l'héroïne m'a dérangée, tout comme de nombreux clichés problématiques à mon goût. Malgré une écriture plutôt agréable, c'est une grande déception.
  • motsdouxetinfinis Le 19 Mai 2019 à 15:54
    Une jolie découverte de la vie britannique à travers ce roman aux quelques défauts ; de légères incohérences, le pessimiste insupportable du personnage principal, mais malgré tout de jolies leçons de vie qui se terminent sur une fin inattendue et pourtant étonnamment plaisante ! Un YA très différent des autres. Karen m'a été antipathique, mais son histoire est globalement touchante.
  • Di_Angelo Le 28 Mai 2019 à 20:17
    Une excellente lecture que je conseille ! L'écriture est magnifique et fluide, le roman est tout doux et la romance est mignonne. Une agréable surprise. La fin m'a un peu laissé mitigé mais le reste, je n'ai rien à dire de négatif.
  • Addiction Littéraire Le 23 Juin 2019 à 22:45
    Ce n'était pas gagné au début. Je n'arrivais pas à le lire. L'héroïne est très négative ce qui m'a énervé. Les 60 dernières pages ont relevés le niveau. Les 30 dernières ont été un torrent de larmes. Quant à la fin, je reste sur un sentiment d'inachevé mais j'ai au final beaucoup aimé ma lecture !
  • FiftyShadesDarker Le 03 Juillet 2019 à 08:19
    Une lecture mitigée avec un personnage de Karen auquel je ne me suis pas attachée et un rythme de lecture trop lent à mon goût.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé ce début de livre. On s'attend doucement à une romance. En revanche eu l'impression de tourner en rond en milieur de livre. La fin en revanche à fait que je suis remonté dans l'addictivité. Ses deux êtres sont totalement opposé mais tellement compatible. Fin de l'histoire assez triste et malheureusement on ne s'y attends pas du tout !!
  • Maga_li Le 30 Juillet 2019 à 10:39
    Une agréable lecture, une romance toute en douceur, pleines d'émotions, de sentiments. On y découvre Karen son premier amour, sa première fois, ses premiers chagrins. Elle nous fais partager sa vie, via ses pensées, son journal intime, ses e-mails. La plume de l'auteur est fluide on se laisse porter par les mots, les références musicales, littéraires et historiques sont un plus pou l'histoire !
  • Messanacholie Le 05 Septembre 2019 à 09:58
    Enorme coup de coeur ! J'ai tout aimé de ce roman jeunesse aux héros bercés des espoirs de leur jeunesse et en même temps empreints d'une maturité que la vie force parfois à acquérir plus vite que ne le souhaiterait. De la tendresse pour l'angleterre à bande son extraordinaire (découverte de English rose des Jam), tout est doux, sauf la chute qui n'est excusable que si une suite voit vite le jour!
  • WinnieBookine Le 25 Septembre 2019 à 13:36
    Une lecture coup de coeur, j'ai adoré cette romance entre Karen et Tom, même si j aurai voulu qu'elle se passe autrement mais bon. Le petit bémol reste pour moi le personnage de Karen qui est un peu chiante à voir du noir partout. Mais j'ai réellement apprécié ma lecture.