La première fois que j'ai été deux

14.9

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. "La première fois que j'ai été deux" est un grand roman d'amour où les sentiments sont intimement liés au cours d'une Histoire qui vit l'Europe s'embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l'Allemagne d'un jeune soldat tombé en 1944 et l'Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu'un premier amour peut influencer une vie entière "La première fois que j'ai été deux" est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

2018 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 6 Juin 2018

2017 Editions Autoédité

• Steph Lejournaldunefan Le 03 Mai 2017 à 11:29
    Karen a été élevée par une mère dépressive amoureuse des livres. Et malgré cette maladie, celle-ci lui a offert un bagage culturel terriblement impressionnant. Brillante élève, Karen a du mal a se faire des amis. Elle a un oeil très critique envers absolument tout ce qui l'entoure.
  • melicia Le 04 Mai 2017 à 12:22
    L'écriture de l'auteur est agréable et facile à lire, il a su entrer dans le langage jeune de sont personnages avec des mots simples voir parfois fleuri tout en montrant qu'il à du vocabulaire en utilisant du vocabulaire recherché. Bref, on sent qu'il sait écrire. L'histoire nous propose une romance adolescente avec une touche de psychologie et un air britannique pour l'originalité. C'est la renco
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 06 Mai 2017 à 14:56
    Un livre grandiose qui nous donne de bonnes leçons de vie sur la manière que l'on a de se souvenirs, de s'aimer et également de penser. Un livre très mature qui à une histoire agréable et un fond très constructif. Une belle découverte !
  • bbtiz Le 02 Juin 2018 à 16:30
    Une histoire d'amour originale et sympathique, hélas pour moi la lecture fut en partie gâchée par le fatalisme et le négativisme de l'héroïne, qui ne cesse de tout voir en noir, l'amour comme la vie et de partir perdante en tout sous couvert que "pleins d'exemples autour d'elle lui prouve que l'amour n'existe pas, que la vie est nulle"...
  • Myre Le 03 Juin 2018 à 20:16
    Je suis en partie d'accord avec le commentaire précédant. En effet, la vision de l'amour de l'héroïne est particulièrement négative mais elle reste originale et il y'a quelques belles reflexions. Je trouve que l'amour des deux héros est très beaux, même si la fin n'a pas été dans le sens que je désirais/ attendais. La fin est très touchante.
  • Myre Le 03 Juin 2018 à 20:17
    A ne pas lire si vous désirez une intrigue pleines de rebondissements. Ce n'est pas le cas de ce roman, il se compose plutôt de "réflexions sur la vie" de l'héroïne.
  • Bookcroqueuse Le 05 Juin 2018 à 09:45
    Une jolie balade. De quoi nous amener à réfléchir sur le sens de ce qui nous entoure, l’amour, l’amitié, l’adolescence ect ect
  • lecture-love Le 05 Juin 2018 à 17:14
    Une bonne romance avec beaucoup de questions et réflexions. Pour moi le roman n'est pas assez addictif sinon j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une jolie histoire d'amour entre la France et l'Angleterre.
  • Lecturevaaa Le 06 Juin 2018 à 16:12
    Un roman sublime, touchant. Des personnages vrais et une sublime réflexion sur la vie, avec ce soupçon de philosophie.
  • Saiwhisper Le 10 Juin 2018 à 12:23
    Cette lecture fut dépaysante, émouvante, tendre, bien développée et philosophique avec plein de réflexions sur la vie, la famille, l’amitié et l’amour en général. Un très bon premier roman !
  • Fofie Le 25 Juin 2018 à 20:05
    Un roman jeunesse très riche qui sort un peu des sentiers battus de la YA et... j'ai beaucoup aimé ça ! Surtout le personnage de Tom ! :D
  • Pociecha Le 28 Juin 2018 à 10:46
    J'avais déjà lu ce roman l'année dernière, je l'ai acheté de nouveau cette année sans faire attention car la couverture est tellement différente, que je n'ai rien vu. Et bien, après l'avoir lu donc deux fois, j'en arrive au même avis que l'an passé, cette lecture est sympathique mais je n'ai pas plus accroché que cela. Désolée, il manque quelque chose.
  • abookishkindofday Le 04 Juillet 2018 à 21:16
    J’ai trouvé qu’il y avait un gros décalage entre les personnages et l’intrigue, comme une impression de dissonance entre le style de l’auteure et son histoire. C’est dommage, car ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Au final je suis passée complètement à côté et je n’ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l’intrigue elle-même.
  • Mabiblio1988 Le 08 Juillet 2018 à 09:40
    La première fois que j’ai été deux est un magnifique roman qui nous parle du premier amour, celui qu’on espère qu’il durera toujours. Bertrand Jullien-Nogarède ne s’arrête pas là, il nous parle aussi de l’adolescence et de la vie en général. Cette histoire et ces personnages feront forcément écho en vous.
  • Abracadabooks Le 16 Juillet 2018 à 10:28
    Un roman pour adolescents dont il est très difficile de passer les barrières. J'ai eu énormément de mal à le lire.
  • Naho_books Le 19 Juillet 2018 à 17:34
    Un bon roman jeunesse avec des thèmes et des questionnements intéressants. À lire à l'adolescence selon moi.
  • Lilie_s Le 15 Août 2018 à 22:04
    Un roman magnifique avec de belles leçons de vie. L'auteur nous plonge au cœur du quotidien de deux adolescents en proie à leur première grande histoire d'amour. La plume est fluide et on se laisse prendre vite au jeu ! J'ai adoré ma lecture.