La robe noire
Françoise Cotta2019

La robe noire de Françoise Cotta, avocat pénaliste, a trempé dans les faits divers et le crime pendant des dizaines d'années.
Trait distinctif: elle ne dit pas avocate, mais avocat. Elle a, entre autre, défendu des mère infanticides, des pères incestueux, des pédophiles, des trafiquants de drogue. Pour elle, le vrai sujet, c'est la responsabilité. Femme engagée, elle dénonce particulièrement les errements de tout-répressif et pose un regard sans concession sur la justice spectacle et l'absence criante en prison de soins psychiatriques dignes de ce nom.

Narratrice à la première personne de sa vie et de sa carrière, celle que le barreau appelle Françoise est l'une des rares à avoir occupé l'espace très masculin de ses audiences. Alors qu'elle a décidé de raccrocher - mais le peut-on vraiment? -, elle fait ici le récit de ces histoires criminelles qu'elle a côtoyées et où apparaissent de singulières figures d'hommes et de femmes.

"Il y a le métier d'avocat et la vie, écrit-elle, j'aime les déglingués dans les dossiers, pas dans la vie. On a une éthique, heureusement! Sinon, on devrait être fan de l'inceste pour défendre une personne accusée d'inceste, et il faudrait que l'on soit cocaïnomane pour défendre un trafiquant. Je leur dit souvent: "Je ne porte aucun jugement sur vous, je ne suis pas là pour ça.""

2019 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : 9782213686073