La Rose de Djam, tome 2 : La grotte au dragon
Sandrine Alexie2019

15.8

« Imagine que tu retrouves la coupe ? Une fois la Rose de Djam en ta possession, serais-tu tentée d’en user ?
– Euh... Tu veux dire pour voir dedans ?
– Évidemment ! Pas pour y boire un cru syrien ! » Elle eut soudain l’impressioan que quarante esprits la sondaient. Yokhannân insista :
« Hé bien ! Si tu pouvais accéder à tous les secrets de l’univers, d’un seul coup d’œil, n’y succomberais-tu pas ?
– Je ne crois pas, dit Sibylle, en rejetant une mèche de son front et en lui rendant son regard. Je ne suis pas certaine qu’ils soient tous agréables à regarder. »

Sibylle, notre jeune Normande, héritière d’un fort de la principauté d’Antioche, a trouvé mari en la personne de Pèir, un Gascon ombrageux, et répondu, au prix d’un périple hasardeux vers l’est, à l’appel des quarante saints du monde réunis à Amid.

Sa mission ? Se rendre dans la montagne près de Mossoul pour arracher au « dragon » la Rose de Djam.

Mais entre-temps, Shudjâ?, le faqîr qui fut le maître de Sibylle dans son enfance, s’est laissé capturer par les Noirs, qui s’y entendent en torture et tourments de toute nature...

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036000188

• noemaus Le 30 Août 2020 à 13:20
    Un peu dur à se remettre dedans malgré le récapitulatif du début. Les noms orientaux ne sont pas facile à apréhender et mériterait un petit rappel. Sinon, l'histoire est rythmé, les personnages sont attachants (surtout Peir) et/ou bien construits (Shudjâ). L'écriture est également très jolie.
  • Mipho Le 21 Avril 2022 à 19:21
    La richesse de cet ouvrage est autant une qualité qu'un défaut. Il y a matière à lire et énormément à retenir si on veut suivre le fil. Toutefois, je suis ravie de découvrir un morceau de l'Histoire et du monde autant oublié dans la littérature trouvable en France.