La Tradition orientale dans la culture grecque
Walter Burkert2001

Quatre essais composent cet ouvrage : le premier, " Traits orientalisants chez Homère " ?, aborde nombre de points communs entre Homère et des textes orientaux - égyptiens, mais surtout babyloniens - et montre ce que l'étude des sources orientales peut apporter à la compréhension des plus anciennes épopées grecques ; le deuxième, " Cosmogonies grecques et orientales ", confronte les constructions des philosophes présocratiques à leurs prototypes orientaux ; le troisième, " L'Orphisme redécouvert ", fait le point sur les progrès de notre connaissance de l'orphisme grâce aux dernières lectures du papyrus de Derveni - encore partiellement inédit - et aux récente découvertes de lamelles et plaques qu'on peut qualifier d' " orphiques ", aussi bien en Thessalie qu'en Crète ou en Italie méridionale. Les spéculations qu'on y découvre nous amènent à prendre en considération l'arrière-plan multiculturel auquel contribuent l'Asie Mineure, l’Égypte et le monde iranien ; le quatrième, intitulé " L'Avènement des mages ", porte sur la composante iranienne de cet arrière-plan multiculturel. L'apparition du mot " mage " dans la sixième colonne du papyrus de Derveni fournit l'occasion de montrer comment des doctrines et pratiques iraniennes ont pu influencer certains courants religieux et philosophiques grecs.

2004 Editions Macula

Française Langue française | 149 pages | Sortie : 1er juin 2004 | ISBN : 2865890368