Les fleurs sauvages

de Holly Ringland (2019)

16.6

Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.

Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux.

Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.

Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...

Titre original : The lost flowers of Alice Hart

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782863744840

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782863747650

2018 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 28 Juin 2018 | ISBN : 9781509859849

2019 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 412 pages | ISBN : 9788498389524

• Waterlyly Le 05 Mai 2019 à 13:14
    Une magnifique lecture avec des personnages forts. Impossible de ne pas s’attacher à Alice. L’auteure a su retranscrire les descriptions du bush australien à la perfection. À découvrir.
  • A la page des livres Le 22 Mai 2019 à 20:35
    Les fleurs sauvages : une douce lecture, le langage des fleurs et les paysages contrastés de l'Australie pour l'ambiance. Des destins de femmes tourmentés, mais une dévotion sans faille à la terre et à l'héritage familial. Un joli récit à découvrir.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 15:12
    Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Fayard - Mazarine pour ce partenariat. Encore un livre du challenge Netgalley que j'ai adoré. On y retrouve la jeune Alice qui suite à une terrible tragédie à neuf ans part vivre chez sa grand-mère. Au fur et à mesure
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 15:12
    elle acquiert le langage des fleurs. Et à l'âge adulte elle va s'apercevoir que tout ne lui pas été dis. J'ai accroché de suite à l'histoire d'Alice si émouvante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de lire un autre livre de cette auteure qui à du talent.
  • Exuline Le 05 Juin 2019 à 13:02
    Un roman tout en douceur, où chacun de vos sens vont vivre une aventure magnifique. Des moments forts, des moments calmes et de grâce. Des secrets, et des vérités difficiles à entendre. Le tout dans des paysages grandioses et avec un personnage imparfait qui doute, lutte, aime, se tait, croit, espère tout simplement vie. A découvrir.
  • Ingrid59 Le 08 Juin 2019 à 18:26
    Le roman de Holly Ringland est un roman d'atmosphère captivant, teinté d'exotisme et d’émotion. Malgré un début un peu long et laborieux, l'auteure a finalement faire bon usage des décors de cartes postales dans lesquels elle a grandi et des descriptions paradisiaques dont elle émaille son récit. Une histoire magnifique sur la famille, les secrets et le pouvoir rédempteur de l'amour et la nature.
  • Cupofchill Le 16 Juin 2019 à 17:36
    Un livre que j'ai mis du temps à lire, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que le sujet abordé est assez lourd. Assez lourd et pourtant, raconté avec une poésie, un univers fleuri, qui ne nous plombe pas totalement le moral mais nous montre que la renaissance est possible. Des personnages attachants. Je suis passée par toutes émotions possibles en lisant ce livre. Une vraie claque !
  • D-Dream* Le 20 Juin 2019 à 15:15
    J’ai découvert un récit magnifique à l’atmosphère envoûtant et surtout, rempli d’émotions et de poésie ! Et puis, Alice, très intéressante et surtout, passionnante et attachante. Une merveille !!
  • Prissy Le 13 Juillet 2019 à 18:08
    Un roman comme un écho de ma vie, onirique et doux/ amer.. Quand la famille est à la fois un refuge et une cage doré dont les barreaux sont tissés des malédictions passées.
  • Mellie Le 16 Juillet 2019 à 11:10
    Une lecture assez agréable, l'écriture est belle, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié ce langage des fleurs, le côté poétique, ce voyage en Australie. Mais, pour moi, il y a un bémol : les personnages (pas tous heureusement). Je n'ai pas compris les choix de certains d'entre eux, et Alice m'a parfois agacée (surtout avec le vétérinaire, un "merci", c'était trop pour elle?!).
  • Kandice-La page en folie Le 16 Août 2019 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui est touchant, émouvant et prenant. L'histoire d'Alice est très réaliste et tellement triste. La vie l'a mise à terre plus d'une fois mais elle arrive toujours à se relever et à trouver une part de bonheur. C'est un roman avec des thématiques poignantes et importantes.
  • LAURALINE79 Le 22 Août 2019 à 08:58
    Très bon moment de lecture au milieu des fleurs. Roman élégant, qui traite de thèmes difficiles sans pathos et de manière positive grâce à une héroïne résiliente et forte, qui va de l'avant avec certes quelques maladresses, mais l'énergie de conduire sa vie. Objet-livre magnifique ! Je recommande.
  • Vanessbrode Le 22 Août 2019 à 11:52
    Un joli coup de coeur, un roman rempli de poésie et de fleurs que j'ai pris le temps de déguster! J'ai adoré suivre le parcours de vie d'Alice, jeune femme très attachante qui va essayer de découvrir la vérité sur sa famille malgré des secrets bien gardés. Une très belle découverte et un objet livre vraiment très beau!
  • lilyaa Le 06 Octobre 2019 à 18:50
    Un livre difficile mais très poétique. J’ai aimé me laisser porter par l’histoire d’Alice qui m’a beaucoup émue, surtout sur la fin. Et la couverture du livre est magnifique!
  • Musemania Le 28 Octobre 2019 à 20:41
    En plus d’une magnifique couverture, tout le livre se retrouve sublimé par de merveilleux dessins d’un grand nombre de fleurs et plantes, germants pour la majorité sur le continent australien. Amateurs de botanique, je ne peux que vous conseiller de parcourir les pages de ce très bel ouvrage. Chacun des 30 chapitres est précédé de l’esquisse et de l’explication d’une fleur sauvage.
  • Laurier-Rose Le 05 Novembre 2019 à 15:26
    Un magnifique portrait de femme qui malgré les épreuves et les erreurs se relève tel le phénix. Bien que le sujet soit difficile, le récit reste empli de poésie. Le livre-objet est lui aussi très beau, grâce aux si délicates illustrations de la flore Australienne. Un petit bijou.