La ville de demain
Thierry Solère et Christophe Barge2014

15.0

« Il faut que les gens comprennent qu'une autre histoire est possible que celle qu'on leur a racontée jusqu'ici. Nous avons développé le système politique, économique et culturel des Lumières en cinquante ans, entre la Révolution française et la première révolution industrielle. Pourquoi est-ce que ça nous prendrait plus de temps cette fois ? » Jeremy Rifkin Aujourd’hui, plus de 50 % de la population mondiale vit en ville. En 2050, l’Homo Urbanus représentera 70 % de l’Humanité. Un constat qui génère un cortège de difficultés : pollution, surpopulation, infrastructures et services inadaptés, ressources insuffisantes… Face à un tel défi, que les villes vont devoir relever dans un contexte économique dégradé, il s’agit de se retrousser les manches. Au XXIe siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines, et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée. Ils vont réinvestir la place publique, bénéficier et, parfois, concevoir de nouveaux services. Que ce soit le transport, la gestion de l'énergie, l’éducation, la dépendance, l'emploi, l'environnement... grâce aux nouvelles technologies, tous ces aspects de notre vie quotidienne seront bouleversés sous l’impulsion des collectivités et avec la collaboration des différents acteurs économiques. Une nouvelle forme de gouvernance se dessine. La ville intelligente, qui lie le développement urbain et le développement humain, est en train de naître.

2014 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782749135724