La ville noire
Boris Akounine2015

16.5

1914. La vie du tsar est menacée. Eraste Fandorine est chargé de capturer le révolutionnaire Ivan Ivanovitch Ivantsov pour le mettre hors d'état de nuire. Il découvre vite que l'homme, surnommé Ulysse, s'est réfugié à Bakou. Bakou, la ville noire, la ville la plus riche de l'Empire russe, aux mains de quelques magnats du pétrole de toutes nationalités (des Russes, des Arméniens, des Géorgiens, des Azéris...). En cette veille de Première Guerre mondiale, Bakou constitue aussi un nid d'espions particulièrement actifs. La femme de Fandorine, la comédienne Elisa Altaïrskaïa-Lointaine - rebaptisée Claire Delune - est également dans la ville pour un tournage. Mais la coïncidence n'enchante guère l'enquêteur, qui n'aspire qu'à reprendre sa liberté..

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 2258109876

• Eva Qiziyeva Le 30 Août 2020 à 20:02
    Un roman plaisant qui a su me tenir en haleine, me faire parfois rire et, malheureusement, m'a aussi parfois perdue à force de rebondissements. Un bon cru pour les amateurs d'enquêtes et d'espionnage à la sauce soviétique.