L'attrapeur de libellules
Boris Akounine2009

14.0

Mai 1905. Tandis que la flotte russe vient d'essuyer une cinglante défaite à Tsushima face au Japon, le Transsibérien est la cible d'un attentat. On soupçonne les services secrets japonais d'être à l'origine de cette opération de sabotage qui menace le ravitaillement en armes des troupes du tsar en Extrême-Orient. L'enquête, dont dépend la survie de l'empire en guerre, est confiée à Eraste Pétrovitch Fandorine, ex-gloire de la police secrète devenu ingénieur spécialisé dans les chemins de fer. Une trentaine d'années auparavant, en plein coeur de l'ère Meiji, Fandorine a en effet occupé le poste de vice-consul à Yokohama et sa connaissance intime du Japon pourrait se révéler un atout des plus précieux...
Roman d'espionnage mais aussi historique, d'aventures et d'amour, ce livre est assurément l'un des meilleurs de Boris Akounine.

Titre original : Almaznaja Kolesnica (2007)

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 888 pages | ISBN : 9782264060211

2009 Editions Les Presses de la Cité

• MeV Le 29 Juin 2019 à 01:44
    Les 150 premières pages sont d'un ennui mortel… Passé ce cap, l'histoire prend de son intérêt et le début prend tout son sens à la lecture de la fin… bref, pour apprécier le début il faut lire la totalité de l'oeuvre. Au final, c'était bien, mais sans plus.