Laissées pour mortes : Le lynchage des femmes de Hassi Messaoud
Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura2010

16.6

Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolière du Sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent & torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.
L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère & la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner & exigent la condamnation des coupables - Rahmouna Salah & Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès.
De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations & divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

2010 Editions Max Milo

2010 Editions J'ai Lu

2010 [E-book] Editions Max Milo

Française Langue française | 249 pages | Format : PDF

• Cricri Le 02 Octobre 2012 à 22:35
    Une lecture qui laisse assez perturbé & pleine de ressentiments, j'ai particulièrement été choqué par le chapitre première victime, la description est très cru. En général, je le conseil à tout ceux qui n'ont pas le cœur tendre.