Le combat d'un sans-papiers

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Arrivé du Mali en 2001, Souleymane Bagayogo est d’abord plongeur, puis préparateur de commandes pour de grandes enseignes, avant de devenir agent de sécurité en 2005. Travailleur sans-papiers, il est contrôlé et arrêté sur son lieu de travail le 25 juillet 2006.
Mis en rétention au CRA de Bobigny, il est victime de violences policières lors d’une première tentative d’expulsion en août 2006, mise en échec grâce à la mobilisation de la CGT et au soulèvement des passagers de l’avion. Il sera tout de même renvoyé au Mali, laissant derrière lui sa femme et leur petite fille de neuf mois.
Après 2 ans de luttes, soutenu par l’association malienne des expulsés et la CGT, il parvient à revenir en France pour assister au procès de son ex-employeur au Tribunal des Prud’hommes. Il gagne son procès et sa situation administrative est régularisée, de nouveau autorisé à vivre et à travailler en France.
L’histoire de Souleymane Bagayogo a été très suivie dans la presse nationale. Un court métrage, nominé aux Césars en 2012, La France qui se lève tôt, lui a été consacré.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782379710871

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !