Le confort de l'autruche
Martine Magnin2019

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

« Tu sais, Jenny, derrière ces murs, on enferme les petites filles qui parlent trop. »

Petite fille docile et sensible, Jenny passe les sept premières années de sa vie dans le mensonge et la douleur. Elle survit, et raconte avec courage et détermination la maltraitance sexuelle et le déni familial. Le ton, sobre et pudique, est celui d’une violence rentrée et maîtrisée sous forme d’interrogations quant au rôle d’une mère.

Plutôt que de se concentrer sur les agissements du prédateur et d’accuser, Le confort de l’autruche dénonce avant tout le comportement des proches, mère et grand-mère, engluées dans leurs mensonges, leur passivité et leur confort organisé. Toute la particularité de ce texte se situe dans l’évocation d’une tacite malfaisance familiale et affective.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Fauves

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9791030202960

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Coco Delecture Le 07 Février 2020 à 20:06
    Lisez le et surtout partagez votre avis car cette histoire est très importante car de nos jours énormément d'enfants sont victimes d'abus et beaucoup de personnes préfèrent fermer les yeux par facilité. Le titre... Il est parfait. Il ne faut pas voir le mal partout certes mais il ne faut pas faire l'autruche sous prétexte que c'est plus facile et que ça nous évite des ennuis. Émouvant troublant

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !