Le paradis n’est plus ce qu’il était
Oli Pope2021

17.5

Et si la rédemption s'accomplissait dans le crime ? Peut-on rétablir un peu de cet ordre cosmique que la folie des hommes arrogants a troublé ? L'incident l'a poussé à s'effacer du monde. Il n'a plus grand-chose à perdre quand il reçoit un curieux héritage : un tableau et une fille, inconnue. Il n'avait pas prévu ça. Il n'avait pas prévu, non plus, de rencontrer cette île. Caillou hirsute perdu au milieu du Pacifique à plus de trente heures de vol. Qu'était-il venu faire à Motu'Hata ? Sauver sa fille ou se sauver lui-même ? Parviendra-t-il à troquer ses démons contre un bout de Paradis ? Et si le Paradis n'était finalement plus ce qu'il était ...
« Je sais que ce pacte nous liera pour toujours. Coupables, complices, bourreaux ou victimes, peu importe. Nous sommes un peu tout ça à la fois, chacun. .../... Je suis passé de l'autre côté d'un miroir difficilement franchissable. Dans le monde que j'ai laissé là-bas, le crime n'est pas exactement salutaire. La vie est affaire de compromissions, petites et grandes, le plus souvent redoutablement vaines et minables. D'autres fois moins. Le tour de force consiste à s'en accommoder. Vaille que vaille. »
Roman singulier à deux voix. Deux voix qui racontent une vie brute, sans artifice. Qui gueulent cette souffrance ordinaire, celle des concessions, des petites compromissions, des lâchetés minables, des vilaines trahisons et des grandes violences. Envers les autres, envers soi-même surtout. Le Paradis en a pris un coup. Celui de l'enfance. Celui de l'amour. Même celui des cartes postales. Deux voix, Paul et Clara. Un père et sa fille, tous deux en quête de rédemption, aux prises avec l'espoir, avec la rage et le besoin irrépressible de rétablir un peu de cet ordre cosmique que l'arrogance des hommes est venue troubler. Deux voix, plutôt trois. Tant on entend aussi celle de la belle Motu'Hata, caillou sauvage du Pacifique, perle oubliée, coincée entre deux mondes, déchirée entre Coutume et tentation de l'occident. Trois voix qui ne parlent de rien d'autre que d'amour, du ressac immuable de l'océan, des parfums et de l'horizon infini où se perd le regard.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 21 mars 2021 | ISBN : 9798552696116