Le privilège de dénoncer
Kharoll-Ann Souffrant2022

Le privilège de dénoncer cherche à savoir pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d’exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l’esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice criminelle, l’autrice assemble les pièces du casse-tête pour révéler les dynamiques à l’œuvre derrière la marginalisation des femmes afrodescendantes. La parole des survivantes noires serait-elle doublement invisibilisée, tant par les institutions patriarcales que par un certain féminisme blanc et libéral qui aurait accaparé le mouvement #MeToo ? Une invitation à élargir sans délai notre compréhension des violences sexuelles et racistes, et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de la société.

2022 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782890918177