Le retour à la terre de Marie-Ève Casgrain
Martine Labonté-Chartrand2021

Confinée dans son appartement montréalais, Marie-Ève Casgrain se morfond. Inutile de chercher longtemps la raison de son désoeuvrement : ses journées manquent de piquant. C’est alors que sa mère lui parle d’une fermette des Cantons-de-l’Est, appartenant à une vieille amie de la famille, qui s’avère vacante. Aussitôt, la jeune trentenaire se sent interpellée. Pourquoi ne pas aller s’établir là-bas et s’occuper elle-même de la terre ?

Dès qu’elle foule le sol de la campagne, elle se trouve exposée à de nouveaux visages. Certains sont sympathiques, comme Albert, son voisin, un éleveur de lamas, ou Liam, un enseignant qu’elle voit souvent faire son jogging. Mais d’autres le sont moins. C’est le cas de Destinée, une viticultrice réputée de la région, déterminée à s’emparer de la propriété où Marie-Ève vient de s’installer.

Entre ses corvées quotidiennes, sa chèvre rebelle, le charmant Albert qui lui tourne autour et ses efforts pour conserver son havre de paix, la fermière en herbe ne saura plus où donner de la tête. Elle découvrira vite que le retour à la terre n’a rien de la vision idyllique qu’elle s’en était forgée en écoutant la télé dans son logement en ville…

2021 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782897835880