Le tableau amoureux
Jacques Renoir2019

15.0

En mars 1914, la famille Renoir est réunie à Cagnes-sur-Mer, dans leur demeure des Collettes. L’illustre peintre, Pierre-Auguste, dit le « patron », est au crépuscule de sa vie et voit une ultime raison de peindre dans son dernier modèle, l’impétueuse Dédée.
Pierre, l’aîné, est un comédien à succès resté à Paris ; Jean, qui n’est pas encore cinéaste, participe à la Première Guerre mondiale ; et Claude, dit Coco, treize ans, vit ses premiers émois amoureux avec les sœurs Anne et Paulette, deux voisines du village. Alors que les aînés s’éteignent peu à peu, les enfants grandissent, et tous ces personnages, que des petites intrigues réunissent et séparent, sont voués à jouer leur rôle dans l’éminente dynastie des Renoir.

Jacques Renoir, dans ce roman biographique, nous plonge dans l’intimité du peintre et nous fait découvrir « l’homme avec son foutu caractère et sa tendresse profonde, l’homme de convictions inavouées et de doutes affirmés, plein de contradictions ».

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782369145110