Le Tueur innocent
Michael Griesbach2016

15.3

Le Tueur iInnocent : la vérité sur l'affaire Steve Avery, de Michael Griesbach retrace en détail l'histoire de Steve Avery qui défraye la chronique aux États-Unis depuis plusieurs décennies et est devenue l'affaire judiciaire de ce début de siècle, depuis la diffusion internationale de la série Making a murderer, sur Netflix.
Dans les années 1990, Steve Avery, un jeune homme blanc du Wisconsin, sorte de laissé-pour-compte du rêve américain, est accusé du viol d'une femme sur les bords du Lake Michigan. Condamné pour ce crime qu'il n'a en réalité pas commis, il est libéré en 2003 grâce à un test ADN qui prouve son innocence.
Une loi qui porte son nom est défendue par The Innocent Project, qui œuvre à la réhabilitation des victimes d'erreurs judiciaires. Mais, alors qu'il s'apprête à tourner cette page terrible de son histoire, avec un chèque de 36 millions de dollars à la clef, Steve Avery est de nouveau arrêté et poursuivi, pour meurtre, cette fois : les restes calcinés d'une jeune photographe free-lance ont été retrouvés sur sa propriété, une casse automobile. Condamné à perpétuité pour ce crime, Steve Avery continue de crier son innocence et accuse la justice de s'acharner contre lui.
La série Netflix a propulsé au cœur de l'opinion publique le débat de la corruption et de l'incompétence d'un système judicaire à plusieurs vitesses et qui a plus que besoin de se réformer. Et en faisant le récit de la manipulation de la vérité dans la première affaire, elle met en doute le jugement de la seconde affaire qui a conduit Avery en prison pour le reste de sa vie. Elle va jusqu'à accuser la police et la justice d'avoir tout fait pour protéger leurs intérêts et dissimuler leurs manquements.

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 9782820527226

2016 Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Camille Molotchkine-Kleier | 319 pages | ISBN : 9782820527226

2016 Editions France Loisirs

• Alan Le 22 Juillet 2017 à 23:23
    Très bon livre, se lit facilement quand on aime les affaires judiciaires un peu barré... On en apprend beaucoup sur la justice, et à quel point elle peut se tromper. On est en recherche constante d'une réponse tout au long de ce livre : est-il coupable ou non...