Le village
Dan Smith2012

16.8

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l’ouest de l’Ukraine.

Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d’enfants atrocement mutilés.

Lorsque Luka revient au village, les habitants s’affolent. Avec l’arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne…

Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver.

À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors.

Titre original : The Child Thief (2012)

2015 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782264064509

2015 [E-book] Editions 10/18

2014 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Hubert Tezenas | 462 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 9782749133362

• Lucy13 Le 07 Octobre 2015 à 10:35
    Grosse claque ...Un thriller d'une intensité psychologique prenante !! Plongée en apnée dans les steppes enneigées d'Ukraine, en 1930, alors que les troupes Bolcheviks de Staline se font entendre . On suit les traces de Luka, pére de famille, qui part à la chasse d'un tueur d'enfant, dépeceur et cannibale, qui a enlevé sa niéce .... Magnifique lecture qu'on ne peut lâcher jusqu'à son dénouement .
  • AURE23 Le 29 Décembre 2015 à 13:12
    Très bon thriller. Premier livre de Dan Smith. Pas déçu. Je le recommande.
  • Kaguya Hime Le 13 Janvier 2016 à 11:38
    Lecture en cours, suspense haletant, les chasseurs sont traqués à le tour par le voleur d'enfants..
  • helenoooouuuu Le 03 Février 2016 à 19:07
    WAOUH !!! Un livre incroyable, une plongée au coeur de l'hiver ukrainien de 1930, dans une macabre chasse à l'homme. Une plume addictive, des personnages forts et un final monstrueux : une pépite !!!
  • A la page des livres Le 19 Février 2016 à 03:05
    Magnifique si on aime la traque dans le froid, ramper dans la neige le fusil à l’œil, l'attente interminable dans la neige, un goût de révolte dans la bouche et en tête cette petite fille qu'il nous faut absolument sauver... Bonne lecture.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:53
    Un roman sombre, glacial.... C'est une traque incroyable qui m'a littéralement angoissée. Je n'ai pas pu le lâcher. La fin est un peu "plate" à mon gout.
  • Leelo Le 30 Juin 2016 à 13:36
    Je suis passée par toutes les émotions avec ce thriller! Impossible de le lâcher!
  • gorgue Le 24 Mars 2017 à 19:44
    Policier très addictif et intrigant, on n'a pas envie de le lâcher. Fin cependant un peu hâtive qui aurait pu être un peu plus développée, c'est dommage... On semble attendre une suite.
  • Isa De la Montalay Le 23 Juillet 2018 à 21:05
    Un thriller très sombre, intense, désenchanté. L'ombre de la folie n'est jamais très loin et plane sur les personnages. Chacun essaie de sauver sa peau et sa famille, tantôt chasseur tantôt gibier.
  • Carolivre Le 30 Juillet 2018 à 12:03
    Un thriller brillant d'un bout à l'autre!
  • Sweethy Le 16 Septembre 2018 à 15:04
    Ce roman se lit d'une traite. Un livre avec une atmosphère glaciale dans tous les sens du terme. Un thriller glaçant mais tellement humain.
  • Cece44 Le 27 Janvier 2019 à 11:12
    Très bon roman, un livre très humains sur les relations père enfants, une ambiance assez glaçante jusqu'au bout tout comme le dénouement que je n'ai pas vu venir
  • Helene Ellememe Le 19 Mars 2019 à 18:31
    Bonne lecture même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui a fini par me piéger...
  • sarahblaineau_books Le 18 Mars 2020 à 14:46
    Refermez de suite ce livre si vous êtes une âme sensible ! La course poursuite contre un tueur d'enfants m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré ce bouquin. Je suis passionnée par cet épisode de l'histoire et grâce à Dan Smith j'ai pu en apprendre beaucoup sur les sévices de la guerre en Ukraine.
  • Florby75 Le 11 Août 2021 à 17:43
    Une veritable pépite! A ne pas manquer ! Waou ??
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:28
    L'histoire se passe en Ukraine, pendant l'hiver 1930, époque au cours de laquelle Staline est au pouvoir. Il rançonne les campagnes, déporte les personnes au goulag pour travailler sur les grands chantiers mis en route. Le pays vit dans la terreur. Seul le petit village de Vyriv est, pour l’instant, épargné
  • DayOver?No Le 20 Octobre 2021 à 22:47
    Waouh, quelle lecture ! De la tension en permanence, un récit dynamique avec beaucoup de dialogues, des relations humaines et filiales très fortes, très belles, phrases ciselées, un récit passionnant entre histoire, chasse à l'homme, souvenirs. Un mélange de violences et d'humanité, de réflexions poignantes, rien n'est manichéen. On est immergé dans cet environnement glacial. Beaux personnages :)
  • lisagiraudtaylor Le 10 Décembre 2021 à 06:32
    2e Dan Smith… 2e coup de cœur !! Dan Smith nous propose là un glacial moment de lecture entre fascination et répulsion… C’est haletant, impitoyable, glacial, passionnant…
  • Flaubertienne Le 10 Février 2022 à 00:01
    Très bon. Aspect historique bien mené.
  • Gireline Le 09 Mai 2022 à 14:07
    Une plume addictive, un contexte historique très intéressant, des scènes glaçantes... j'ai adoré !
  • Aldonza Le 22 Janvier 2023 à 16:56
    Waouh ! Un sacré coup de cœur pour moi ! Un livre qui mériterait d’être adapté au cinéma ! Le suspense est présent du début à la fin. Des émotions nous submergent au fil des pages. Tout cela à travers un fond historique. Je relirai Dan Smith, c’est certain.