Les groseilles de novembre

de Andrus Kivirähk (2014)

16.6

Lire Andrus Kivirähk, c'est à chaque fois se donner la certitude que l'on va entrer de la façon la plus naturelle dans un monde proprement extraordinaire. L'Homme qui savait la langue des serpents (Le Tripode, 2013 - Grand Prix de l'Imaginaire 2014) nous avait habitués à l'idée d'une époque où il était encore possible d'épouser des ours, d'avoir pour meilleur ami une vipère royale ou encore de voler dans les airs à l'aide d'ossements humains. Les Groseilles de novembre démontre un peu plus les talents de conteur de l'écrivain. Nous voici cette fois-ci immergés dans la vie quotidienne d'un village où tout pourrait sembler normal et où, très vite, plus rien ne l'est. Les seigneurs sont dupés par leurs serfs, des démons maraudent, des vaches magiques paissent sur les rivages, les morts reviennent, le diable tient ses comptes, une sorcière prépare ses filtres dans la forêt et, quotidiennement, les jeux de l'amour et du désir tirent les ficelles. À la fois drôle et cruel, le texte relève autant de la farce que de la chronique fantastique. Les Groseilles de novembre est considéré en Estonie comme le meilleur roman d'Andrus Kivirähk.

Titre original : Rehepapp ehk November (2000)

2019 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 290 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782370552020

2014 Editions Le Tripode

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 266 pages | Sortie : 9 Octobre 2014 | ISBN : 9782370550316

• Puratipasu Le 08 Janvier 2016 à 23:15
    J'ai préféré le premier....Mais l'univers est toujours aussi inspirant et amusant, l'écriture est très fluide et agréable.J'ai juste déploré les longueurs de la trame de l'histoire déjà un peu plate...
  • Gathoune Le 18 Juillet 2016 à 23:54
    j'ai adoré, je ne connaissais pas du tout et univers et je me suis totalement prise au jeu...
  • Dysto Le 13 Juin 2019 à 18:38
    Un peu moins prenant que "L'homme qui savait la langue des serpents" mais c'est toujours très bon, cet univers original est vraiment captivant et on rigole bien. Contrairement à l'autre bouquin on suit plusieurs personnages ici, il n'y a pas de personnage principal.
  • Isa De la Montalay Le 11 Août 2019 à 20:22
    Je me suis régalée en lisant ce texte ; on se croirait dans un tableau de J. Bosch, où pullulent de drôles de créatures démoniaques ! Tout le monde participe allègrement au dérèglement social de ce village en pillant sans vergogne, en trucidant à hue et à dia. Chacun s'approprie dans ce but une parcelle de magie pour s'enrichir aux dépens de sa famille et de ses voisins ! Immoral et jubilatoire.