Les Pyramides de Napoléon
William Dietrich2007

15.6

1798. Dans la France de l'après-Révolution, l'aventure est au coin de la rue. Ethan Gage, Américain à Paris, ancien secrétaire de Benjamin Franklin et tireur hors pair, se remet de ses nombreuses vies en jouant aux cartes. Le gain d'un étrange médaillon qui aurait appartenu à Cléopâtre va attirer les convoitises et le contraindre à quitter la France. Il rejoint alors le bateau du Général Bonaparte, prêt à envahir l'Egypte. Une expédition pour le moins pharaonique : à la fois militaire et scientifique. Son mobile : des visées impérialistes sur les traces d'Alexandre Le Grand ainsi qu'une fascination pour les secrets mathématiques et théologiques que recèleraient des monuments vieux comme le monde... les pyramides.

Titre original : Napoleon's Pyramids (2007)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Danièle Mazingarbe | 568 pages | ISBN : 2266194291

2009 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Danièle Mazingarde | 495 pages | ISBN : 2749110270

• Ewatoppno Le 14 Avril 2021 à 17:16
    Sympathique mais pas inoubliable. J'ai apprécié cette lecture car elle me faisait penser à l'âge d'or des vieux peplum que j'adorais voir petite. Un pays "exotique" des personnages importants convoqués, lier la petite et la grande histoire... Bref, ça m'a fait passer un bon moment mais je ne suis pas sûre d'en garder un vif souvenir. Je tenterais néanmoins la suite car je reste intriguée.
  • jesyan Le 07 Juin 2021 à 19:53
    C'est un très bon thriller historique. L'auteur parvient à nous faire vivre cette période de révolution et de conquêtes. Tout y est, les détails historiques et scientifiques ainsi que les personnages aux mentalités révélatrices de leur époque. Une fin qui ne demande qu'à lire la suite. Un très bon premier tome et j'ai hâte de lire la suite.