Ludwig et Beethoven

de Mickael Ross (2021)

16.7

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 23 Avril 2021 | ISBN : 9782205088960

• Au vrai chic littérère Le 10 Mai 2021 à 08:42
    Quelques épisodes de la jeunesse et de la formation de Beethoven. Un graphisme à la Sfar, à la Christophe Blain de toute beauté et une incroyable inventivité quand il s'agit de représenter la musique (que l'on trouvait déjà dans La ballade pour Sophie de Melo et Cavia). Cet album est une très belle réussite.
  • Light And Smell Le 04 Juin 2021 à 09:14
    Voici une plongée fascinante et immersive, entrecoupée d’ellipses temporelles, dans la vie d’un enfant prodigue devenu un artiste en proie aux doutes, et à un mal-être physique et mental parfaitement saisi et illustré par Mikael Ross. Un artiste au style fougueux très expressif et quasi caricatural, que l’on appréciera ou non, mais qui ne laissera personne indifférent !