Ludwig et BeethovenMickael Ross2021

Synopsis

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié.

Moyenne

16.3

12 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Dargaud

180 pages

23 avril 2021

ISBN : 9782205088960

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Liam Azerio
    13 / 20 Le 24 Septembre 2021 à 22:46 Liam Azerio

    Une BD sur la vie et les premiers succès de Ludwig Von Beethoven. Le sujet est intéressant, le contexte historique et celui plus personnel de l'artiste sont bien détaillés. La narration est menée étrangement sur un ton très potache, ce qui ne m'a pas convaincu. Le fil de l'intrigue est brouillon, et les dessins sont plutôt quelconques. Au final, une lecture un peu décevante pour moi.

  • avatar Light And Smell
    16 / 20 Le 04 Juin 2021 à 09:14 Light And Smell

    Voici une plongée fascinante et immersive, entrecoupée d’ellipses temporelles, dans la vie d’un enfant prodigue devenu un artiste en proie aux doutes, et à un mal-être physique et mental parfaitement saisi et illustré par Mikael Ross. Un artiste au style fougueux très expressif et quasi caricatural, que l’on appréciera ou non, mais qui ne laissera personne indifférent !

  • avatar Au vrai chic littérère
    17 / 20 Le 10 Mai 2021 à 08:42 Au vrai chic littérère

    Quelques épisodes de la jeunesse et de la formation de Beethoven. Un graphisme à la Sfar, à la Christophe Blain de toute beauté et une incroyable inventivité quand il s'agit de représenter la musique (que l'on trouvait déjà dans La ballade pour Sophie de Melo et Cavia). Cet album est une très belle réussite.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Biographie