Divine ; vie(s) de Sarah Bernhardt
Eddy Simon et Marie Avril2020

15.9

Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo «la Voix d’or», ou par la presse «la Divine», elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIX? siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de «monstre sacré».
Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur la période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler au théâtre et va connaître la consécration.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782754823166

• Anouschka Le 17 Juin 2020 à 09:06
    Livre intéressant, quelle vie ! Quelle personnage haut en couleurs ! La devise ''Rien n'est impossible, il faut le risquer" de Sarah Bernhardt, vous laisse présager de la richesse et trépidante vie qu'elle a vécu..
  • Bianca lit Le 07 Juillet 2020 à 08:04
    Une biographie graphique très réussie autant sur la forme que sur le fond. Le scénario nous montre qu'elle femme forte et volontaire Sarah Bernhardt était. Les très belles illustrations à l'aquarelle sont un vrai plaisir pour les yeux !
  • Nessa Wilou Le 24 Septembre 2020 à 14:59
    Je n'ai pas été transporté par l'histoire de Sarah Bernhardt. Bien que ce bout de femme ait œuvré pour beaucoup de choses, féministe, volontaire et artiste accomplie...je ne me suis pas attaché au personnage. A côté de ça, les dessins sont très beaux !
  • Kiatoulu Le 28 Septembre 2020 à 19:45
    J'ai beaucoup beaucoup aimé les dessins. De nombreux messages passent par le travail de l'illustratrice en plus du texte. La mort est toujours dans un coin.. J'ai aimé le scénario et le texte et j'ai aimé découvrir plus de choses sur Sarah Bernhardt. L'icône prend forme humaine, j'ai découvert ses douleurs et ses fragilités. Je la conseille! Pour offrir notamment.
  • prettybooks Le 23 Mars 2021 à 14:24
    Très belle BD pour découvrir la vie extraordinaire de Sarah Bernhardt, sa liberté, sa passion et sa force de caractère qui sont si inspirants, et mis en valeur avec de sublimes illustrations.
  • Chou feuille Le 18 Avril 2021 à 09:30
    Un magnifique roman graphique qui nous permet de partir à la découverte d'une femme d'exception : Sarah Bernhardt. Gros coup de coeur pour les graphismes, les couleurs; les planches des chapitres sont sublimes ! Cette BD m'a permis de découvrir une femme forte, courageuse mais qui a également ses démons à combattre. Un portrait de femme très inspirante que je recommande vivement !
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:02
    J'avais suivi les différentes étapes pour la construction de ce RG sur Instagram (sur le profil de la dessinatrice) et les planches colorées, m'avaient déjà convaincues. J'ai trouvé cette BD très belle, elle m'a permis d'en apprendre plus sur cette figure mythique du théâtre, son esprit fantasque, sa force de caractère.
  • A2linoeud Le 15 Janvier 2023 à 20:57
    Des dessins magnifiques, on ressent un immense travail derrière cette BD. J'ai découvert beaucoup de choses sur cette femmes, qui était très avant gardiste. Une femme forte de caractère, qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas, ce qui par moment la rend aussi un peu détestable et en tant que lecteur , on ne sait pas toujours où se placer. Très agréable d'en apprendre plus sur elle de cette façon !
  • A2linoeud Le 15 Janvier 2023 à 20:57
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Mars 2023 à 10:27
    Je ne connaissais pas du tout Sarah Bernhardt. Cette bande dessinée m'a donc permis de découvrir cette grande tragédienne mondialement connue et hors du commun qui a transformé un théâtre en hôpital militaire, qui dormait dans un cercueil et qui s'est faite couper la jambe à sa demande à la fin de sa vie.Un destin et un courage assez fou pour la "Divine" dont on ne parle presque plus aujourd'hui.
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:46
    J'avais déjà lu les mémoires de Sarah Bernhardt mais cette bande dessinée m'a donné envie de me replonger dedans. J'ai appris des choses que je ne savais pas encore et j'ai très envie de voir l'exposition actuellement sur cette merveilleuse femme au Petit Palais. Léger regret, tout était survolé, j'aurais aimé plus d'approfondissement quitte à ne pas parler de toute sa vie.
  • JustMama CoCo Le 12 Février 2024 à 18:19
    je ne connaissais Sarah Bernhardt que de nom et j'ai trouvé très intéressant d'être plongée dans son histoire. une grande femme à n'en point douter.
  • Elojs Le 03 Avril 2024 à 23:00
    Magnifique BD, les dessins sont superbes, Sarah Bernhardt est merveilleuse, j'ai adoré la découvrir (mais j'avoue que je ne la connaissais pas vraiment donc je ne sais pas si c'est survolé ou pas)