Shenzhen

de Guy Delisle (2000)

16.4

Les tribulations de Delisle en Chine, très remarquées dans Lapin, retrouvent ici, avec près de deux tiers de pages inédites, la force du journal intime augmentée de l'exotisme du récit de voyage. Voyageur immobile, Delisle y raconte ses rencontres, ses remarques anodines qui font mouche à chaque fois, des chinoiseries existentielles et quotidiennes qui touchent à l'universel.

2000 Editions L'Association (Ciboulette)

• sunaria Le 16 Mars 2013 à 13:30
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage autobiographique mêlant humour et auto-dérision.
  • mushu Le 19 Juillet 2013 à 18:15
    Beaucoup d'humour et de dérision!
  • mistigris Le 17 Juin 2016 à 08:00
    BD au graphisme particulier, très instructive sur la vie quotidienne à Shenzhen
  • Hanya Le 16 Septembre 2016 à 20:04
    J'ai adoré l'humour de l'auteur tout du long du bouquin Mais alors l'étiquette au code barre à l'arrière était la touche finale !
  • celine-m Le 21 Avril 2017 à 12:32
    1ère bd de G. Delisle sur la thématique de ses récits de voyage. Même si je n'ai pas vu les pages défiler et que certaines anecdotes m'ont fait sourire, ça n'est pas la meilleure de l'auteur (ma préférée reste, à ce jour, "Chroniques de Jérusalem", plus riche et aboutie, que j'ai adoré). Il m'a manqué qqchose pendant ma lecture pour vraiment être captivée. Il me reste "Chroniques birmanes" à lire.