Marie-Antoinette : Un destin tragique
Alexandre Maral2012

15.0

Arrivée en France en 1770, épouse du dauphin, le futur Louis XVI, Marie-Antoinette fut d’abord extrêmement populaire. Elle sut conquérir les cœurs des Français, à Paris et à la cour de Versailles, où elle brillait par sa grâce. En 1774, au moment de la mort de Louis XV, son règne semblait prometteur. Il n’en fut rien et, en quelques années, elle devint un des personnages les plus haïs de France. Elle tenta de reconquérir une opinion qui lui échappait. En vain.

En 1786, Marie-Antoinette fut définitivement discréditée par l’affaire du Collier, dans laquelle elle n’était pourtant nullement coupable. Sa volonté de soutenir une ligne politique de fermeté auprès de son époux accéléra sa ruine. Emmenée à Paris en octobre 1789 aux côtés de Louis XVI, elle tenta de gagner Mirabeau à la cause de la monarchie et organisa la fuite à Varennes. Enfermée après le 10 août 1792 à la prison du Temple, elle n’en sortit qu’un an plus tard pour celle de la Conciergerie, sa dernière demeure.

2012 Editions Ouest-France

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782737357442