Louis XIV, l'image et le mythe
Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic et Mathieu da Vinha2014

Que n'a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le personnage, à l'instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les disciplines et a fait l'objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité même du souverain conserve des zones d'ombre. Cet ouvrage a pour but d'analyser l'image du Grand Roi - celle qu'il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu'il pouvait se faire de lui-même , en s'intéressant plus particulièrement à la dialectique de l'homme public et de l'homme privé. L'objectif premier est de dépasser cette image publique (parfois " fabriquée ", selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l'homme. Grand personnage d'Etat à la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe. En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la fabrication de l'image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de son image depuis le me siècle à travers les arts, la littérature et le cinéma.

2014 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 3 juillet 2014