Mauthausen, tome 1 : Les 186 marches
Christian Bernadac1974

Saga Mauthausen Terminée

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

La plus formidable citadelle élevée sur notre terre depuis le Moyen Age : Mathausen. Mathausen aux 155 000 morts. Dans le ventre de la colline, l'homme a ouvert une carrière. Le fond du cratère est relié à la lèvre du volcan par un escalier de 186 marches taillé dans la falaise. Calvaire quotidiennement renouvelé dot chaque station a été marquée par la sueur et le sang de milliers de morts. Mathausen, c'est avant tout cela : Les 186 marches, "le grand escalier" qu'il faut gravir, chargé de pierres, dans la bousculade, au pas de course, sous les coups de crosse ou de gummi, tous les jours, par tous les temps. Mais Mathausen, camp d'extermination par le travail, c'est aussi le camp d'extermination par traitements plus raffinés et secrets, réservés à certaines catégories spéciales de déportés : républicains espagnols, Tchécoslovaques, prisonniers de guerre soviétiques... Les 186 marches est un nouveau chapitre de cette enquête historique sans précédent consacrée par Christian Bernadac à la déportation. Des centaines de témoignages inédits, et le dépouillement d'archives jusqu'ici inaccessibles, ont permis à l'auteur de retracer la vie et la mort quotidienne de Mathausen.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1975 Editions France Loisirs

Française Langue française | 379 pages

1974 Editions France-Empire

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782307171577

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • J aime pas Lire Le 17 Janvier 2018 à 14:05
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, bien que véridique et aimant cela habituellement. Un jour futur, peut-être, m'y remettrais-je.
  • evid3n-ce Le 11 Février 2021 à 10:33
    C'est bien écrit, à lire pour ne pas oublier jusqu'où l'Homme est capable d'aller. Et jusqu'à quel point il est capable, malgré tout, de résister.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !