Mauvais genre
Axel Léotard2009

19.0

EXCELLENT

C'est l'histoire d'une femme qui ne s'est jamais reconnue dans le sexe féminin que lui avait attribué sa naissance. C'est l'histoire de l'homme qu'elle deviendra, d'une longue gestation et d'une auto-naissance dans une société qui laisse peu de place aux différences. C'est l'histoire de Gabriel, de son parcours du combattant pour convaincre institutions, corps médical - psychiatrie en tête -, de sa volonté de devenir un homme.
Cet écrit qui oscille entre le récit et roman d'apprentissage nous fait connaître et découvrir un univers souvent mis en lumière par les médias, mais rarement expliqué, celui des transgenres, ces hommes et ces femmes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe de naissance.
Si l'on est plus familiarisé par les hommes qui veulent devenir femme, on connaît beaucoup moins les femmes qui veulent devenir homme. La société n'est pas prête à accepter les transgenres et il faut une force et un courage incroyable pour surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur route. C'est ce combat que nous raconte Axel, son regard sur ce corps de femme qu'elle choisit de quitter, les métamorphoses liées à la prise de testostérone, le regard des autres, incrédule ou compréhensif et cette entraide propre à la communauté transsexuelle.

2009 Editions Hugo & Cie