Née d'amours interdites...
Josiane Kruger2006

14.0

Qu'est-ce que c'est un " Boche ", maman ? Ma mère sursauta comme sous le coup d'une décharge électrique et, me toisant de son magnifique regard bleu, me lança : Pourquoi me demandes-tu ça ? A l'école, on m'a appelée "fille de Boche ", répliquai-je en baissant les yeux. Aujourd'hui encore, je ressens l'effet que me firent ces paroles : "Fille de Boche ". C'était la première fois que l'on m'appelait ainsi. Que signifiaient ces mots ? Josiane Kruger fut l'un de ces 200 000 enfants qui ont grandi dans l'ostracisme, comme pour expier le " crime " qu'avait commis leur mère : aimer l'occupant allemand pendant la dernière guerre. Passions interdites qui seront lourdement châtiées à la Libération : nombre de ces femmes furent arrêtées, tondues et exhibées en public. Bien peu s'en remettront. En racontant son histoire dans ce récit poignant, Josiane Kruger veut témoigner au nom de tous les autres l'injustice du sort qu'on leur a fait.

2006 Editions Perrin